RODEZ - Calder - Soulages

duo d'art au sommet à RodezCréé en 2014 ce musée est devenu l'un des…

duo d'art au sommet à Rodez

Créé en 2014 ce musée est devenu l'un des plus visitées de France avec plus de 500 000 visiteurs.Installé à quelques pas de la célèbre cathédrale il a été très décrié à ses débuts; on a même entendu les pires bêtises comme par exemple :  » à peine sortie de terre et déjà rouillé! « ; ce phénomène est du à l'utilisation de l'acier sombre corten qui s'occire par une réaction chimique.

LE MUSÉE

a été créé par le cabinet catalan RCR Arquitectes.Il est en pleine est harmonie ; l'acier sombre Corten répond au vert du jardin écrin.Des parallélipèdes épurés alternent les deux parties du musée ; l'une consacrée au maitre des lieux originaire de Rodez; l'autre salle est dévouée à une exposition annuelle.

Calder mobile et stabile

 Calder ( 1898-1976 ) est l'un des sculpteurs majeurs du 20 ème siècle; c'est aussi un peintre, un dessinateur et joailler. Ses oeuvres rares émanent du Centre Pompidou et de la Calder Foundation de New York.Sur une photo vous remarquerez le monumental  » Les trois ailes  » sculpture exceptionnelle par sa taille ( 380 x 450 x 266 mm )en acier. 

 Soulages 

Pierre Soulages (1919-…associé aux peintres abstraits est le peintre contemporain encore en vie le plus côté sur le marché mondial de l'art mondial.Pour ce natif de Rodez la lumière vient du noir.Le peintre a offert deux donations au musée plus un prêt de neuf toiles.

L'exposition est pensée et dirigée de main de maître par Benoît

 Decron conservateur en chef du patrimoine

exposition jusqu'au 29 octobre 2017

www.musee-soulages.rodezagglo.fr

restauration sur place réalisée par la famille Bras ( réservez svp )

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.