ROLAND GARROS - Le secret bien gardé de Richard Gasquet...

Tout champion a ses secrets et Richard Gasquet, ex n°7 mondial de tennis et recordman…

Tout champion a ses secrets et Richard Gasquet, ex n°7 mondial de tennis et recordman français en nombre de matchs gagnés sur le circuit ATP (devant Yannick Noahne déroge pas à la règle.

Alors qu'il va débuter le tournoi de Rolland-Garros dans les prochains jours, le champion biterrois a une particularité bien spécifique dans la préparation de ses raquettes et elle est confiée à un local de l'étape, Jacky Ganidel, ami de longues dates et passionné de la petite balle jaune…  

Jacky a beau eu être un professionnel engagé, à la tête de la brasserie du Palais à Béziers pendant 25 ans, il n'a jamais délaisser sa passion pour le tennis.

«Je jouais avec la maman de Richard Gasquet lorsqu’elle était enceinte de lui, c’était donc il y a prêt de 34 ans, je suis un proche de la famille», indique t-il d'un oeil avisé. ” Au début de carrière, Richard est rapidement devenu n°1 mondial en junior, il n'a alors que 16 ans mais rencontre une difficulté dans la préparation de ses raquettes. Après plusieurs essais non concluants dans plusieurs enseignes de sports, il finit par m'en parler car il me sait passionné et bon bricoleur !” en sourit encore aujourd'hui le septuagénaire biterrois.

C’est donc tout naturellement que Jacky se voit proposer d'exercer ces talents dans la pose de grip de la raquette du tennisman professionnel. Et çà matche !

PERSONNE NE TOUCHE AUX RAQUETTES DE RICHARD SAUF JACKY !

Après quelques essais, le sportif s’est tout de suite rendu compte de la bonne qualité de travail de Jacky, au point même qu’une nette amélioration se faisait ressentir sur son coup droit qu’il pensait lui faire défaut jusque-là.  «Je prépare environ 40 à 50 raquettes par an et c’est une fierté, car Richard je l’ai vu débuter dans le tennis, nous le battions jusqu'à ses 12 ans, la suite après vous la connaissez», nous dit Jacky en riant.

UNE PARTICULARITÉ QUI NE PASSE PAS INAPERÇUE

«Richard est le seul tennisman à jouer sur le circuit avec une boule au manche, d’ailleurs, Rafael Nadal, son ami dans la vie, ne manque jamais l’occasion de se moquer de cette particularité. Mais c’est ainsi qu’il trouve son équilibre, d’ailleurs, il est très minutieux et m’a renvoyé trois raquettes dernièrement qu'il  jugeait pas assez bien pour préparer Roland Garros dans peu de temps», rajoute le biterrois.

Aujourd’hui, Jacky, champion de l'ombre, est un fidèle du Centre International de Tennis du Cap d'Agde.  Il y rejoint ses amis, afin de jouer tous les après-midi et d’y faire une partie de cartes au club house après l’effort.  Homme joyeux dans la vie, il pourra toujours se targuer de dire qu’il a une part de responsabilité des 15 titres remportés par l’international français Richard Gasquet. Sacré Jacky !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.