ROUTES : Innovation routière à Pinet
Le Département réalise actuellement sur la RD 161e2 un chantier expérimental d’enrobés coulés à…
Le Département réalise actuellement sur la RD 161e2 un chantier expérimental d’enrobés coulés à froid à base d’anciennes chaussées recyclées.
Au nord de Pinet sur la route de Castelnau-de-Guers, le Département réalise les 18 et 19 octobre un revêtement d’enrobés coulés à froid recyclé BITUGRIP 50 AG, procédé développé par le groupement d’entreprises Malet-Probinord. Il consiste à appliquer un mélange d’émulsion de bitume polymère fibré et de granulats composés à 50 % d’anciennes chaussées recyclées.
Au-delà de ses avantages environnementaux, ce revêtement mince permettra aussi d’assurer une bonne adhérence et une meilleure sécurité aux usagers.
Pour cette première dans le grand sud, le Département a signé une convention de suivi avec les entreprises Malet-Probinord pour évaluer les performances de cette technique pendant une durée de 2 ans.
#entretien et #innovation
Les routes se dégradent sous l’effet de la circulation des camions et des conditions climatiques. Avec un trafic soutenu en lien la croissance de son territoire, le Département s’attache à concilier entretien de son patrimoine routier et maîtrise des budgets alloués à cet entretien. Acteur de l’innovation, il incite les professionnels des routes à développer des techniques nouvelles bénéfiques à l’environnement et au cadre de vie.
Avec sa démarche « Route Durable », le Département avait déjà réorienté sa politique d’entretien des couches de roulement en privilégiant les techniques à froid, qui offrent de meilleures performances environnementales (moindre émission de gaz à effet de serre / diminution des consommations énergétiques). Il s’agit avec cette opération de coupler technique à froid et recyclage pour valoriser les ressources locales d’agrégats d’enrobés (anciennes couches bitumineuses de chaussées rabotées).
Les #chiffres clés de l’opération :
8250 m2 d’enrobés coulés à froid innovants
50%, taux de recyclage des agrégats d’enrobés
1,8 km, longueur totale du chantier
217 000 €, coût de l’opération intégralement financé par le Département