RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS Fédérale 1 : AGDE 9 –BAGNERES DE BIGORRE 12
RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS Fédérale 1 : AGDE 9 –BAGNERES DE BIGORRE 12 Mauvais début du…
RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS
Fédérale 1 : AGDE 9 –BAGNERES DE BIGORRE 12
Mauvais début du Championnat de France pour l’équipe fanion du ROA qui, réduite à 14 contre 15 tout au long de la deuxième mi-temps, a dû baisser pavillon devant des Hauts Pyrénéens performants en conquête du ballon et notamment dans le secteur de la mêlée fermée. Un secteur dans lequel les Agathois ont joué de malchance avec les blessures successives des piliers Anthony PARMENE (12ème) remplacé par Jérémy DELHOUME et Franck VILLAZ (40ème) remplacé par Jérémy AUQUE. Aucun autre joueur du ROA n’étant habilité, disponible et figurant sur la liste des remplaçants pour jouer à ce poste, l’arbitre à dû appliquer la règle dite de la carence : « les équipes ne se disputent pas la possession du ballon, l’équipe qui l’introduit doit le gagner, aucune poussée n’est autorisée, les mêlées sont dites simulées jusqu’à la fin du match.» Moyennant quoi, l’équipe concernée doit en payer le prix c'est-à-dire jouer en infériorité numérique par rapport à son adversaire : celle du ROA a donc été amputé d’un joueur, en l’occurrence Junior SU’A en deuxième ligne. Et cette absence a pesé lourd dans le résultat final malgré la vaillance des Agathois…qui ont été également beaucoup plus souvent sanctionnés par l’arbitre : 18 pénalités encourues contre 10 à leurs opposants… Sans compter le carton jaune de Laurent FERRET (45ème) et le carton blanc de Jérémy DELHOUME (72ème). Pourtant, les Agathois n’ont pas semblé beaucoup plus indisciplinés que les Bagnérais…
Le score n’a été meublé que par des coups de pied de pénalités : quatre pour BAGNERES (12ème, 40ème, 56ème, 69ème) contre trois pour AGDE (10ème, 44ème, 58ème) réussis par l’ouvreur Jean Yves ABELA qui permet au ROA d’empocher malgré tout le point appréciable de bonus défensif.
Composition du groupe Agathois entrainé par Laurent VALLE et Michel MACURDY : PARMENE, FERRET, VILLAZ, SU’A, CHANGEAT, CHABAUD, HIERONIMUS (Cap.), BAHLOUL, SOLIS, ABELA, TOGNACCINI, JANIK, HAGHEDOOREN, ORTEGA, BRUN, AUQUE, DELHOUME, ISIDRO, ORTIN, CAUSSE, CANTAU, PEREIRA.
Autres résultats de la 1ère journée dans la poule 4 de Fédérale1 :
MAULEON 18 – AIX 18
GRAULHET 9 – BLAGNAC 9
LANNEMEZAN 13 – AUCH 26
VALENCE D’AGEN 13 – OLORON 9
Nationale B : AGDE 0 – BAGNERES DE BIGORRE 19
En match d’ouverture, l’équipe de Nationale B Agathoise a subi, elle aussi, la loi des Hauts Pyrénéens auteurs d’un essai et de quatre pénalités. Défaite sévère au vu de la physionomie du match, face à un adversaire guère plus expérimenté mais un peu mieux organisé.
Composition du groupe Agathois entrainé par Fabien CADENAT et Alexandre RUIZ : PEYRAS Fabien (Cap.), PEYRAS Benjamin, PLANQUOIS, CHAILLEUX, MAITROT, OFFNER, DOMINGUEZ, SANCHEZ, CUQ, BONNEVIALE, PY, BARTES, FLEURY, BLAQUIERE, ESCANDE, VEYRUNE, PEYRAS Romain, MASSON, ALFAROLI, RICARD, EL SAHMOUDI, BONNET.
PROGRAMME DU PROCHAIN WEEK-END
Dimanche 14 septembre, la deuxième journée du Championnat de France verra les deux équipes Agathoises se déplacer à Aix en Provence pour affronter leurs homologues du PAYS D’AIX.