RUGBY - RESULTATS DES RENCONTRES DU 24 NOVEMBRE par Max ISIDRO
RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS RESULTATS DES RENCONTRES DU 24 NOVEMBRE FEDERALE B: ETOILE SPORTIVE CATALANE…
RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS
RESULTATS DES RENCONTRES DU 24 NOVEMBRE
FEDERALE B: ETOILE SPORTIVE CATALANE 16 – R.O.AGDE 21
FEDERALE 2: ETOILE SPORTIVE CATALANE 8 – R.O.AGDE 13
Deux victoires à l’arrachée obtenues par les deux équipes majeures du Rugby Olympique Agathois en déplacement à ARGELES SUR MER en ce dernier dimanche de novembre où la tramontane soufflait fortement en Pays Catalan, avec de violentes rafales à plus de 100 km/h.
Deux succès hyper-importants pour le classement après huit journées de compétition à l’issue desquelles l’équipe fanion du ROA s’empare de la deuxième place de la poule de Fédérale 2, à deux points du premier, et l’équipe B Agathoise conforte, quant à elle, sa place de leader.
FEDERALE 2: E.S. CATALANE 8 – R.O.AGDE 13
Un match à couteaux tirés, âprement mais correctement disputé, entre une équipe Catalane très motivée, voulant impérativement gagner à domicile pour s’extirper de la zone de relégation et des Agathois qui tenaient absolument à l’emporter en déplacement pour rester aux avants postes de la poule cinq, parmi les quatre premiers prétendants à la phase finale du championnat.
Malgré l’aide du vent en première mi-temps, les joueurs du ROA encaissaient un essai non transformé dès la 8ème minute de la rencontre (5-0). A la 15ème et à la conclusion d’un groupé pénétrant spectaculaire, le pack Agathois s’écroulait derrière la ligne des Catalans pour marquer un essai collectif que l’arbitre refusait, assez inexplicablement, de valider. Peu après, après deux tentatives infructueuses, le centre et buteur Romain GUIRAUD réduisait l’écart en réussissant une pénalité de 30 mètres et légèrement excentrée (5-3).
Juste avant la fin du premier acte, les avants Agathois voyaient leur domination enfin récompensée en marquant collectivement, à la conclusion d’un super groupé pénétrant, un magnifique essai que Romain GUIRAUD s’empressait de transformer pour conforter l’avance du ROA (5-10).
Dès le début du deuxième acte, l’ailier Yannick ORTEGA effectuait une splendide percée plein champ, malheureusement mal relayée, qui aurait mérité d’être conclue par un nouvel essai, ce qui aurait permis au ROA de faire le break. A l’heure de jeu, Romain GUIRAUD réussissait une deuxième pénalité (5-13) mais quelques minutes plus tard, les Catalans en faisaient tout autant (8-13) pour récupérer, malgré leur défaite, un point de bonus défensif.
Cinquième victoire, la deuxième obtenue en déplacement, pour l’équipe fanion du ROA qui confirme son potentiel aussi bien en attaque qu’en défense et autant à domicile qu’en déplacement : de bon augure pour la suite de la compétition !
FEDERALE B: E.S.CATALANE 16 – R.O.AGDE 21
En match d’ouverture, l’équipe B du ROA a inscrit deux essais au cours de la première mi-temps (un pointé par le 3ème ligne Guillaume BIENVENU, l’autre marqué par l’ensemble des avants, à la conclusion d’un groupé pénétrant).
En complément du score : une transformation et trois pénalités réussies sur l’ensemble de la rencontre par l’ouvreur Jean Baptiste DAMBIELLE.
Les Agathois ont pris l’avantage dès l’entame du match, menant 18-6 à la pause et même 21 à 9 jusqu’à la dernière minute du match au cours de laquelle ils ont dû concéder un essai transformé de la part d’adversaires avec lesquels ils partageaient, jusqu’avant le coup d’envoi, la première place du classement, pour un score final de 21 à 16 en faveur du ROA.
Les Agathois occupent, désormais seuls, le fauteuil de leader de la poule et comptent bien le garder !
AU PROGRAMME DU DIMANCHE 1er DECEMBRE
Dimanche 1er décembre, pour le compte de la neuvième et dernière journée de la phase aller du championnat, les deux équipes majeures du ROA accueilleront, sur le stade Millet, leurs homologues de MAZAMET : dernier match de l’année 2013 avant la trêve des confiseurs qui durera jusqu’au 12 janvier 2014.