Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Rythmes scolaires à Bessan : les parents d’élèves sont invités à voter le 13 juin

La ville de Bessan a déjà adopté la réforme des rythmes scolaires. Depuis septembre…

La ville de Bessan a déjà adopté la réforme des rythmes scolaires. Depuis septembre 2013 et après une grande période de concertation, les deux écoles de la commune (maternelle et élémentaire) vivent avec cette nouvelle organisation. Ce nouveau système a engendré de nombreux changements pour les 450 élèves du groupe scolaire Victor Hugo, leurs familles et leurs enseignants… avec des points positifs et des points négatifs.

Avec le décret signé par le nouveau ministre de l’éducation le mois dernier, les communes ont la possibilité d’assouplir l’organisation en place et, notamment, de regrouper les temps d’activités sur une demi-journée (un après-midi de la semaine). Une éventualité qui semble séduire le plus grand nombre, et pour laquelle la mairie vient d’engager une rapide réflexion avec tous les acteurs éducatifs locaux.

L’équipe municipale ne souhaitant rien imposer, le maire de Bessan a proposé l’organisation d’un référendum. Les parents d’élèves sont donc invités à décider eux-mêmes de l’organisation des rythmes scolaires pour la rentrée de septembre : maintenir les temps d’activités tels qu’ils existent aujourd’hui ou les regrouper sur une demi-journée (le mardi pour l’école élémentaire et le jeudi pour l’école maternelle). Le vote aura lieu le vendredi 13 juin aux heures d’entrées et de sorties des écoles. Les bulletins de vote ont été distribués aux familles avec une seule obligation : pour que le référendum soit pris en compte, 50% de participation doivent être enregistrés. Une façon d’inciter les parents à prendre en main l’avenir de leurs enfants.

En effet, le maire, Stéphane Pépin-Bonet et son adjointe aux affaires scolaires, Hélène Grenouillon, souhaitent la meilleure participation possible pour que le vote soit représentatif : « Ce n’est pas souvent que les parents ont la possibilité de prendre part aux décisions. Nous leur donnons aujourd’hui ce choix. Ils n’ont pas à choisir pour ou contre la réforme puisqu’elle s’impose à tous, ils doivent exprimer leur préférence dans l’organisation de la journée scolaire de leurs enfants ». Une première à Bessan où la concertation et la démocratie participative sont des axes majeurs du nouveau maire et de la nouvelle équipe municipale.

Rythmes scolaires

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.