Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Innovation
Saint-André-de-Sangonis

Saint-André de Sangonis : une « Novel.id » pour entreprendre en Pays Cœur d’Hérault

Inaugurée le 28 juin dernier, Novel.id, l’ex-Maison des Entreprises sise à Saint-André-de-Sangonis, renforce sa vocation en tant que pôle d’accueil, de conseil, d’accompagnement et d’information des entreprises et des porteurs de projets du territoire Cœur d’Hérault.

L’ex-Maison des Entreprises de Saint-André-de-Sangonis, créée en 1986 pour apporter des solutions et un accompagnement de proximité aux porteurs de projets et entrepreneurs du Cœur d’Hérault, a été renommée Novel.id. Devenue en 2011 l’agence économique du Pays du Cœur d’Hérault avec le Sydel – le syndicat mixte qui réunit trois communautés de communes* et ses partenaires – elle constitue désormais un véritable pôle de développement de l’entrepreneuriat et de l’économie.

Agrandi de 100 m2 pour une surface totale de 820 m2,
Novel.id est dédié à l’accueil, au conseil, à l’accompagnement et à l’information des entreprises et des porteurs de projets du territoire. Il est composé de trois éléments : la « pyramide » à l’avant, où se trouve notamment l’accueil ; un bâtiment principal de deux étages à l’arrière ; et un bâtiment intermédiaire. Il propose un espace de coworking (44 m²), une salle de visioconférence, des permanences de partenaires de l’accompagnement et du financement de l’entreprise, 2 bureaux Espace Entreprise, 2 bureaux dédiés à la création, 1 bureau voué au télétravail et une cafétéria ouverte aussi aux personnes extérieures… « Nous allons fonctionner d’une certaine manière sous un format de guichet unique », précise Annick Ferry, responsable de l’agence économique.
Novel.id s’appuie également sur des structures relais implantées sur le territoire, comme la Maison de services au public à Lodève. Le premier événement accueilli par le nouveau pôle sera les premières Assises de la TPE (voir article “Les 1ères assises de la TPE). Le Cœur d’Hérault accueille environ 7 000 entreprises et activités à vocation économique pure.
La pépinière d’entreprises du Cœur d’Hérault dispose également de ses propres bureaux à Novel.id. Une pépinière au fonctionnement atypique puisque répartie sur plusieurs lieux : Novel.id, Gignac (PAE Camalcé), Le Pouget (ateliers sur la zone d’activités) et Soubès, dans le Lodévois.
« Ce maillage territorial en lien avec les autres hôtels d’entreprises nous permet de développer l’ensemble du parcours résidentiel, de proposer aux jeunes pousses un hébergement à prix adapté, puis de les aider à s’implanter durablement sur notre territoire » précise Annick Ferry. Les capacités d’hébergement de Saint-André-de-Sangonis permettent d’accueillir 5 à 6 entreprises (bureaux tertiaires de 14, 25 ou 50 m2 à des tarifs évolutifs de 7 à 15 euros/m2). L’appellation Les Terrasses du Larzac a choisi cette option pour le siège social de son association. Bonne nouvelle, il y a encore des disponibilités. Novel.id propose également un service de domiciliation.


+ D’infos :

Novel.id, ZAE, la garrigue, 5 Rue de la Lucque, 34725 Saint-André-de-Sangonis. Tél. 04 99 91 46 36


* Les CC du Lodévois & Larzac, de la Vallée de l’Hérault et du Clermontais ;
ainsi que le Département de l’Hérault et les chambres consulaires (CCI et CMA).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.