Saint-Aunès : ViaPost s’installe dans l’ancien site logistique d’Orchestra

Hérault Tribune Pro

ViaPost, filiale du Groupe La Poste spécialisée dans le traitement des courriers et colis, reprend l’exploitation de l’ancien site logistique d’Orchestra, à Saint-Aunès, en façade autoroutière (A709).

« Environ 120.000 colis seront traités en groupage/dégroupage, chaque jour en moyenne, et jusqu’à 200.000 en novembre-décembre, pour le compte de Colissimo », fait savoir Daniel Henin, directeur des opérations Colis. Opérationnelle à partir du 20 septembre, la plateforme de 32.000 m2 desservira l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Ces trois départements étaient auparavant irrigués depuis les plateformes de Cavaillon (Vaucluse) et Toulouse.

flux colis

Jusqu’à 400 agents et manutentionnaires

À Saint-Aunès, ViaPost emploiera une centaine de salariés – 20 % de mobilité interne et 80 % d’intérimaires au démarrage – et en comptera jusqu’à 400 en période de pic d’activité. Des recrutements en CDI de manutentionnaires et agents de tri sont prévus, dans des proportions qui restent à définir.
Avec le développement du ecommerce, « l’activité colis et expéditions progresse de 10 % par an, tendance prévue jusqu’en 2030. Nous avons donc besoin d’outils logistiques nouveaux, proches des autoroutes », explique Daniel Henin. La recherche immobilière a été fastidieuse. « Entre Béziers et Montpellier, l’ancien bâtiment d’Orchestra était le seul disponible et correspondant à nos critères de recherche. » ViaPost occupe cet entrepôt en location (propriétaire : P3). Les colis seront traités manuellement.

Une directrice ou un directeur de site est en cours de recrutement. ViaPost compte 73 implantations en France et emploie 2.500 salariés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.