Culture & Loisirs

SAINT CHINIAN - L’activité drapière de Saint-Chinian

Avant l’avènement de la viticulture, le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et…

Avant l’avènement de la viticulture, le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles a connu une importante activité textile.  Rendez-vous le samedi 20 octobre à Saint-Chinian pour découvrir cette histoire.

La conférence abordera le contexte historique dans lequel travaillait Antoine Janot, maître-teinturier à Saint-Chinian au XVIII siècle. Après quelques éléments de sa biographie romanesque, il sera question de l'importance de son œuvre écrite et de son premier mémoire sur la teinture, qui est le plus ancien Traité sur la teinture des draps produits pour l'exportation vers le Levant, illustré d'échantillons de drap teints.

À 16h, salle de l’abbatiale de à Saint-Chinian, l’association Richesses du Saint-Chinianais propose une visite du village à la découverte de l’activité drapière.

À 17h, rendez-vous pour la conférence « Antoine JANOT, maître-teinturier à Saint-Chinian au XVIIIe siècle, et source d’inspiration pour les créateurs d’aujourd’hui… » 

Renseignements et réservation : 04 67 24 58 85

 

Retrouvez le dépliant « Rendez-vous du Pays Haut Languedoc et Vignobles » dans les offices de tourisme du territoire, sur www.haut-languedoc-vignobles.com et suivez la page Facebook : Pays d'Art et d'Histoire Haut Languedoc et Vignobles


Bénéficiant d’une aide de l’Union européenne et du Conseil départemental de l’Hérault, cet événement fait l’objet d’un partenariat avec la Drac Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, la Communauté de communes Sud-Hérault, la Commune de Saint-Chinian, et l’Office de tourisme intercommunautaire.

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.