Politique — Saint-Jean-de-Védas

Saint-Jean-de-Vedas : Après 3 ans de mandat, François Rio maintient le cap des grands projets

En trois ans de mandat, le maire de Saint-Jean-de-Vedas, François Rio, a vu la population de sa ville quasiment doubler. Une évolution qui ne l'a pas empêché de poursuivre ses projets, en s'adaptant à cette nouvelle réalité.

Avec près de 13 300 habitants contre 7 000 en 2020, la ville de Saint-Jean-de-Vedas est parmi les plus dynamiques de la métropole de Montpellier. 2 783 entreprises jalonnent également son territoire, ce qui représente environ 9 000 emplois.

Pour loger ces nouveaux védasiens, la ZAC Roque Fraïsse a commencé à voir le jour en 2012 et aurait dû se terminer en 2024. Mais afin d’accueillir les nouveaux arrivants dans les meilleures conditions possibles, “nous avons fait le choix de ralentir la production immobilière pour avoir le temps d’équiper la ville, explique le maire François Rio. Donc, actuellement, on accélère le développement des structures publiques.

“Donner beaucoup à la jeunesse”

Les écoles, notamment, sont particulièrement impactées. “Il y avait 36 classes sur la commune avant la ZAC, nous sommes à 50 cette année et nous en auront 52 l’an prochain”, précise l’édile. Un coup d’accélérateur a aussi été mis sur les crèches puisque Saint-Jean-de-Vedas a signé un partenariat avec le secteur privé. La Ville louera 20 places pour en maîtriser les prix et les mettre à disposition des familles intéressées. L’offre sera donc de 40 places au total avec une ouverture prévue en 2025.

La jeunesse est une des priorités du maire. Ainsi, un nouveau pôle enfance jeunesse sera construit près de la Maison des associations. Les travaux débuteront au premier trimestre 2024 pour une livraison en juin 2025. “J’ai fait le choix de donner beaucoup à la jeunesse, explique François Rio. Ce pôle est un bâtiment pour les ados, les collégiens viennent en fin de journée et pendant les vacances. Alors pour faire vivre le lieu en journée, nous avons choisi de le mettre à disposition des assistantes maternelles de la commune.

“L’environnement, c’est un tout”

“Pas besoin d’avoir une étiquette écolo pour être pour l’environnement, affirme le maire. D’ailleurs, préserver l’environnement c’est un tout.” Des travaux ont donc été engagés dans plusieurs écoles, notamment Georges-Rascol, la plus ancienne de la ville. Le bâtiment est désormais autosuffisant en énergie. Les îlots de fraîcheur sont également favorisé par la municipalité qui met en place des cours oasis et des jardins potagers dans certaines écoles comme René-Cassin, Alain-Cabrol, Anita-Gil ou encore Georges-Rascol. Le sol y est désimperméabilisé et les surfaces végétales augmentées. Le groupe scolaire Louise-Michel en bénéficiera également en 2024.

Les autres projets portés par François Rio avancent. La Maison de la nature sera implantée dans la Grangette, au Terral, comme prévu. Quant au “bébé” de l’édile, les Halles védasiennes, les travaux sont en cours. Fin janvier 2024, on saura le nombre exact d’étaliers choisis et l’ouverture devrait avoir lieu en 2025 faisant de ce lieu “un lien entre l’ancien et le nouveau Saint-Jean”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.