Culture & Loisirs — Saint-Jean-de-Védas

Saint-Jean-de-Védas : un Festin de rue gargantuesque annoncé pour septembre

Le festival des arts de rue revient pour sa treizième édition les 9 et 10 septembre 2023. Au menu de ce "festin" : un lustre suspendu , des épées qui s'entrechoquent, une bruyante déambulation, de la poésie en suspension et plein d'autres surprises. Et c'est entièrement gratuit. Miam !

Le menu du 13e Festin de rue védasien est des plus alléchant. Pour ce festival des arts de rue au succès grandissant, la ville de Saint-Jean-de-Védas met les petits plats dans les grands en proposant de nombreux spectacles de compagnies professionnelles comme amateurs. “Ainsi, plus de 150 artistes permettront la tenue de plus de 60 représentations en deux jours ! Il y en aura pour tous les goûts avec du cirque contemporain, du théâtre, de la danse, des marionnettes…”, indique le maire, François Rio.

24 compagnies, 2 jours, 64 représentations

Vingt-quatre compagnies sont ainsi conviées à se produire au cours de 63 représentations (précisément) en deux jours, les 9 et 10 septembre prochains, dans les rues de Saint-Jean-de-Védas. Seize compagnies sont regroupées dans le “In” du festival avec “deux spectacles exceptionnels”, s’enthousiasme la mairie, tandis que huit autres constituent le “off” avec six propositions locales complémentaires.

Entièrement gratuit, ce festival se déroule dans les rues, places, parkings, cours d’écoles, du collège de la mairie ou encore des arènes. Toute la ville se transforme en scène de spectacle le temps d’un week-end grâce au travail croisé de la municipalité et des quelque 80 bénévoles donnant de leur temps pour faire vivre l’événement.

lustre
“Cristal palace”, de la compagnie Trans express, met en scène un voyage dans le temps chorégraphié © Pepper southall.

Au rayon temps forts immanquables, “Cristal Palace, bal au claire de lustre”, de la compagnie Trans express. Un spectacle immersif entre théâtre et musique en forme d’invitation à un voyage dans le temps sous un immense lustre suspendu de la valse à la techno. “Attention, ça va swinguer !”, préviennent les organisateurs. Mais aussi “Silence !”, un titre en forme d’injonction à laquelle n’obéira pas la compagnie Les Commandos percu (on le sent) aux commandes d’une déambulation de percussions et de feu d’artifices qui décoiffe.

Humour, théâtre, danse, marionnettes…

La Compagnie alligator international (CIA) de Montpellier sera également de la fête avec “Je hais les gosses”, une pièce de théâtre humoristique, tout comme la compagnie Dyptik, qui proposera un spectacle de danse léger sur un sujet grave, “Mirage un jour de fête”, dans un décor de fils barbelés et de grillages rouillés.

colegram
colegram

Autres réjouissances, “Un pour tous, moi d’abord !”, du “théâtre de rue et d’épée” de la compagnie Colegram, mêlant histoire, littérature et escrime ; du cirque poétique avec “Inertie” de la compagnie Underclouds ; des ateliers cirque pour les enfants avec la fameuse compagnie védasienne Kerozen et Gasoline ; de la musique avec Les Zingueurs sauvages ; des marionnettes avec “Josette et Mustapha” de la compagnie La Cour singulière… La liste est longue est non-exhaustive ! La programmation complète du festival sera à retrouver bientôt sur le site internet de Festin de rue.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.