Saint-Thibéry : inauguration de « La Potence », la nouvelle centrale solaire

Mercredi 29 septembre, la nouvelle centrale photovoltaïque de Saint-Thibéry a été inaugurée en présence des élus du département et de la responsable de l'agence Languedoc-Roussillon de TotalEnergies.

Sébastien Frey, conseiller départemental de l’Hérault et président du Sictom Pézenas-Agde, Gilles d’Ettore, maire d’Agde et président de l’Agglo Hérault Méditerranée, Jean Augé, maire de Saint-Thibéry, et de Ludivine Rodriguez, responsable agence Languedoc-Roussillon chez TotalEnergies se donnaient rendez-vous le mercredi 29 septembre 2021 pour inaugurer la centrale solaire de Saint-Thibéry, dénommée « La Potence ». L’infrastructure photovoltaïque au sol se trouve sur l’Installation de Stockage de Déchets Inertes de la commune.

« Un engagement en faveur du développement des énergies renouvelables »

Afin de respecter les enjeux environnementaux et éviter de dénaturer le paysage environnant, la zone d’implantation de « La Potence » a été définie de manière rigoureuse. Les impacts sont minimisés en appliquant des mesures de réduction et d’évitement. Gilles d’Ettore a exposé son ambition pour « faire avancer l’énergie solaire, car elle reste la solution écologique la mieux acceptée par nos habitants ». Désormais, Saint-Thibéry rejoint les autres villes positives du département grâce à cette nouvelle installation composée de :

  • 4.032 panneaux solaires
  • 8.060 m de surface de captation
  • 1,4 MWc de puissance sur une superficie de 19.000 m²
  • 2616 MWh de production par an (l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 17.000 habitants)
  • 82 tonnes par an d’économies en dioxyde de carbone

D’autres projets à venir

Le maire de Saint-Thibéry, Jean Augé, n’a pas manqué d’ajouter que « d’autres projets similaires arriveront dans les mois et années à venir ». Les ombrières du cross, d’une puissance de 494 KWc et une production annuelle de 737 kWh/an, figure parmi ces derniers. Citons également la promesse de bail de 12 hectares de carrière entre les Roches Bleues et TotalEnergies conclue en mi-septembre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.