Saint-Valentin : tour du monde des traditions de la fête des amoureux

Le 14 février, date aujourd’hui marquée du sceau des amoureux, est à notre porte.

En France, la tradition semble plutôt bien ancrée, mais d’autres pays nous battent à plates coutures quand vient le moment de célébrer l’amour. Pour vous inspirer ou vous permettre de vous évader, l’équipe vous embarque pour un petit tour du monde des traditions les plus étonnantes de la Saint-Valentin.

Du secret à l’union

Le soir du 14 février est un moment très apprécié en Afrique du Sud. Une vieille tradition veut que les femmes épinglent le nom de leur amoureux sur leur manche ou le bas de leur robe.

En Asie, on ne plaisante pas avec l’amour. Aux Philippines par exemple, l’une des fêtes les plus réputées est “Lovapalooza”. À cette occasion, des milliers de couples se rendent vers la baie de Manille pour s’embrasser à minuit. Certains profitent également de la Saint-Valentin pour se marier gratuitement lors de mariages de masse.

valentin1

En Thaïlande aussi, se marier à la Saint-Valentin fait un peu partie de la tradition. D’après eux, cette journée porte-bonheur. Les célibataires ont quant à eux l’habitude de se rendre au temple prier le dieu Trimurati afin qu’il les aide à trouver l’amour.

L’amour au sens large

En Colombie, pas de Saint-Valentin, on fête l’amour et l’amitié le 3e samedi du mois de septembre, lors de “El dia del amor y la amistad”. Les Colombiens ont choisi de décaler la célébration pour éviter que la fête tombe pendant les vacances scolaires. Et comme son nom l’indique, ici, l’amour n’est pas restreint, il s’étend à la famille, aux collègues, aux amis et aux conjoints, sur le principe du “Secret Santa”, né aux Etats-Unis.

Chez les Américains justement, la Saint-Valentin est synonyme de cadeaux et d’amour avec un grand A. De nombreux mots secrets et cartes de vœux sont échangés entre les amoureux, les écoliers, les grands-parents. Certains fabriquent même des “candy grams”, des sachets de bonbons accompagnés de mots doux.

valentin2

Au Japon, la Saint-Valentin s’accompagne de plusieurs traditions. Déjà, ici, ce sont les femmes qui choisissent leur Valentin le 14 février et qui leur offrent un cadeau. Les hommes doivent attendre le 14 mars pour retourner cette faveur. Cette journée est baptisée le “White day”. Côté chocolat, attention de ne pas se tromper ! On offre des honmei choco pour l’être aimé, des fami choco à la famille et des giri choco par courtoisie. Le 14 avril, ce sont les célibataires qui ont droit à leur fête. Pendant le “Black day”, la tradition veut qu’ils dégustent une assiette de haricots noirs. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.