Sports — Salagou Cœur d'Hérault

Salagou Cœur d'Hérault : le sport-santé franchit une nouvelle étape

La Communauté de communes du Salagou Cœur d'Hérault s'est vu décerner le label "Ville Vivez Bougez !" en reconnaissance de ses efforts soutenus dans la promotion de l'activité physique pour tous les habitants. 

Un territoire en mouvement 

Cette distinction a été remise le vendredi 12 mai, pour trois ans, lors d’un événement au Centre aquatique du Clermontais, à Clermont-l’Hérault, en présence de nombreux représentants et responsables de la communauté. Son objectif est d’encourager la mise en place d’activités physiques et sportives adaptées à différents publics, notamment les enfants, les personnes atteintes de maladies chroniques, en situation de handicap, en surcharge pondérale, sédentaires ou en perte d’autonomie. Le label promeut également le sport-santé en tant que facteur de prévention des risques de maladies. “Depuis de nombreuses années le Salagou Cœur d’Hérault est engagé dans la promotion de l’activité physique pour les jeunes et les moins jeunes, en tant que vecteur indispensable au bien-être dans sa globalité et ce, au travers de nombreuses actions, rappelle Claude Revel, président de la Communauté de communes. Je suis très fier de recevoir ce label qui vient à la fois récompenser nos actions passées mais qui présage de nombreux nouveaux projets toujours dans l’optique de rendre accessible à tous l’activité physique sur notre territoire en tant que vecteur important pour une bonne santé.”

Pour assurer la promotion du sport, considéré comme un élément essentiel du bien-être global, le Salagou Cœur d’Hérault a mis en place de nombreuses actions. Parmi elles, on peut citer la promotion des activités de pleine nature, telles que les randonnées, les circuits de VTT, ainsi que les activités nautiques et terrestres grâce à la base de plein air. On notera l’inauguration récente du sentier de Grande randonnée de Pays “Entre deux lacs Avène-Salagou” le 26 mars dernier. Le Centre aquatique du Clermontais offre également de belles occasions sportives aux résidents du territoire, proposant des possibilités de nage et d’activités aquatiques pour tous les âges, avec de nombreux cours et disciplines proposées. 

Créer les occasions 

La Communauté de communes agit tout au long de l’année pour motiver la jeunesse à l’effort en offrant de nombreuses possibilités de sorties et d’activités lors des vacances et durant les temps périscolaires. 

“Grace à la DRAJES, nous avons pu monter un dossier de candidature pour démontrer notre engagement dans le domaine du sport santé avec toutes les actions que notre intercommunalité porte depuis des années ainsi que toutes les actions que nous souhaitons mettre en œuvre dans le cadre de la labellisation”, développe Myriam Gairaud, vice-présidente déléguée à la Petite enfance et à la Jeunesse.

Afin de promouvoir le sport auprès de tous les habitants, elle porte aussi des événements rassembleurs tels que les “instants festifs” et le “Grand Défi Vivez Bougez”. L’agenda clermontais bénéficie également de l’organisation de temps forts sportifs sur son territoire tels que le Trail de l’Estabel à Cabrières, le Trail de Nébian, la Salagou Mania et le récent Focathlon à Lacoste, qui met en lumière le sport pour les personnes en situation de handicap.

La promotion de l’utilisation du vélo est une autre priorité de la Communauté de communes du Salagou Cœur d’Hérault. Des vélos à assistance électrique sont mis à disposition du grand public en partenariat avec le Département, et les services de la communauté disposent également de vélos électriques pour les petits déplacements. 

“La Communauté de communes au travers de son action sport-santé et en collaboration étroite avec le service Développement Durable va faire vivre le label ‘Ville Vivez Bougez’ afin de favoriser la santé et l’épanouissement des habitants du territoire mais aussi des agents de la collectivité au travers des actions RH de prévention et qualité de vie et des conditions de travail, avance Isabelle Sihol, vice-présidente déléguée à l’environnement, la biodiversité et le développement durable. Cette labellisation s’inscrit dans une démarche globale de la collectivité dans la suite de l’obtention du label ‘Territoire Engagé pour la Nature’.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.