Patrimoine — Salagou Cœur d'Hérault

Salagou Cœur d'Hérault : le territoire ouvre les fenêtres de son patrimoine

La Communauté de communes du Salagou Cœur d'Hérault propose une programmation estivale sur le thème de la découverte du territoire, "Fenêtres sur les patrimoines". Entre les sorties natures, les visites guidées, les balades en famille et les soirées étoilées, tout sera mis en œuvre pour permettre d’appréhender les différentes facettes du patrimoine local.

L’histoire de Mourèze, Clermont l’Hérault et Villeneuvette

Parmi l’importante programmation, les temps forts seront les visites commentées. Tous les mercredis de juillet et août, à 18h30, elles ont lieu afin de faire découvrir Mourèze, son cirque, son château, ses paysages et son village médiéval, grâce aux explications de Laure Charpentier de l’association Aphyllanthe Randonnée.

Tous les vendredis, du 21 juillet au 18 août à 10h00, les visites guidées concerneront Clermont l’Hérault. Organisées par le service Patrimoine du Clermontais, elles seront concentrées sur le passé médiéval de la ville et ses monuments. 

Les mardis de juillet et août à 17h00, la commune de Villeneuvette sera à l’honneur. Les guides-conférenciers Mélanie Torres-Arnau et Patrick Hernandez emmèneront les visiteurs dans un voyage à travers le temps. À la découverte de l’ancienne manufacture royale de draps et du passé industriel de la commune, coup de cœur garanti.

Le mardi 4 juillet la visite de Villeneuvette comportera une pause pour faire le marché de 18h30 à 19h15 et une rencontre-discussion de 19h15 à 20h45. Celle-ci abordera la cité-usine qu’a été la commune, sa situation actuelle et les concepts de Permacité et de Permavillage. Un verre et un repas clôtureront le moment. Mardi 22 août, la visite s’achèvera sur une discussion avec des chiroptérologues, scientifiques qui étudient les chauves-souris, de 19h00 à 21h00. Une fois les échanges achevés, à 21h00, une observation des chauves-souris sera organisée. 

Le ciel mis à l’honneur

Jeudi 13 juillet à 19h30 à Cabrières, Laure Charpentier organisera une soirée coucher de soleil au Pic de Vissou. Une randonnée de 3 kilomètres qui permettra d’atteindre un superbe panorama qui s’étend de la mer Méditerranée aux Pyrénées. 

Les lundis 24, 31 juillet et 7, 14 août, à 18h30 au lac du Salagou, elle organisera le même genre de soirée, sur 3 kilomètres également. Cette fois-ci, la richesse géologique du site, mais également de sa faune et sa flore seront étudiées. 

Le lundi 17 juillet et le jeudi 17 août à 21h00, Laure Charpentier prévoira des ‘soirées étoiles’ au lac du Salagou : des balades de 3 kilomètres afin de découvrir les constellations et la nature une fois la nuit tombée.

Des moments particuliers

Les visites en musique permettront de découvrir l’histoire des villages du territoire de manière ludique. Le jeudi 20 juillet  à 18h30 à Fontès, Aimé Brees, chanteur et musicien occitan, fera découvrir le village médiéval en musique. Entre vignes, volcans, église, et vins, le moment promet de ravir les marcheurs. Jeudi 27 juillet à 18h30 ce sera au tour de Paulhan de vivre une visite en chanson et en guitare grâce à Matia Levréro, pour une balade authentique. Vendredi 4 août à 18h30, le clarinettiste Jean Mach fera visiter Octon. Et le jeudi 10 août à 18h30, Nébian sera mis à l’honneur par la chanteuse et violoncelliste Lula Heldt pour une promenade à travers les ruelles et l’église. 

Des balades ludiques et familiales seront également au rendez-vous de la programmation estivale. Le mardi 25 juillet, une enquête sera menée au cœur du village de Salasc pour aider l’inspecteur Rando à résoudre une énigme. Jeudi 17 août à 10h00, l’inspecteur Rando aura besoin d’assistance pour un autre mystère cette fois-ci au village de Canet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.