SALAIRES HOMMES-FEMMES - Les entreprises ont trois ans pour rétablir l’égalité
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a donné aux entreprises trois ans pour remédier…
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a donné aux entreprises trois ans pour remédier à la situation, sous peine de sanctions financières.
Uniquement les entreprises de plus de 50 salariés
Cette mesure ne concerne que les entreprises de plus de 50 salariés afin de pouvoir comparer avec suffisamment de personnes qui ont le même poste. À partir du 1er janvier, ces entreprises devront mesurer les écarts de salaires entre femmes et hommes, a précisé la ministre.
Des sanctions financières
Si elles ne le font pas, elles s’exposent à une sanction financière équivalente à « 1 % du chiffre d’affaires », a indiqué mardi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
« Ça fait quarante-cinq ans que la loi dit le bon sens, qu’à travail égal vous devez avoir un salaire égal, la différence avec la loi avenir professionnel, c’est qu’il existe maintenant une obligation de résultat », a précisé la ministre sur les ondes de France info.
À travail égal, les femmes sont rémunérées environ 9 % de moins que les hommes et l’écart atteint 25 % pour l’ensemble d’une carrière, et 37 % au moment de la retraite, a-t-elle rappelé, dénonçant un « système aberrant ».