Santé : Deinove prépare l'industrialisation de ses caroténoïdes

Montpellier - DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI), société de biotechnologie qui découvre, développe et…

Montpellier – DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI), société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, notamment du genre Déinocoque, annonce avoir sélectionné la société Processium, expert en génie des procédés industriels, pour la mise au point des techniques de séparation/purification des caroténoïdes à l’échelle industrielle et pour la transposition du laboratoire à l’industrie de son procédé de production. DEINOVE prévoit de commercialiser directement les caroténoïdes produits auprès d’industriels de la santé, de la nutrition et de la cosmétique. Les premiers revenus issus de cette activité sont attendus en 2018.

 

DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI) est une société montpelliéraine de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés d’intérêt industriel issus de bactéries rares pour les secteurs de la santé, de la nutrition et de la cosmétique. Ces modes de production inédits constituent une alternative durable et compétitive.

Pour cela, DEINOVE s’appuie sur deux atouts clés : un souchier unique au monde de 6 000 bactéries rares et encore inexploitées, principalement du genre Deinococcus ; et une plateforme d’ingénierie génétique, métabolique et fermentaire propriétaire qui lui permet de transformer à façon ces micro-usines naturelles en nouveaux standards industriels. Basée à Montpellier, DEINOVE emploie environ 50 collaborateurs et a déposé près de 170 brevets à l’international. La Société est cotée sur Alternext depuis avril 2010.

En 2016, DEINOVE a obtenu la preuve de concept de la production de molécules caroténoïdes à partir de souches Déinocoques optimisées :

– 5 molécules conventionnelles aux applications connues et aux marchés identifiés ;

– 1 molécule inédite, la Déinoxanthine, qui doit faire l’objet de tests de caractérisation et d’une évaluation réglementaire avant sa mise sur le marché.

Premiers caroténoïdes pour des revenus dès 2018

L’un des axes stratégiques de DEINOVE est de commercialiser en direct des caroténoïdes sous forme d’ingrédients auprès des industriels de ses marchés cibles. DEINOVE n’envisage pas de développer son propre outil industriel et va sous-traiter la production incluant les étapes de fermentation à grande échelle, extraction, purification et formulation.

DEINOVE a choisi Processium, société lyonnaise d’ingénierie des procédés industriels dans les domaines de la chimie et des biotechnologies. Les experts de Processium auront deux grandes missions auprès de DEINOVE : la mise au point et la validation d’un procédé industriel d’extraction des caroténoïdes à partir du milieu de fermentation afin d’obtenir un produit commercialisable ; et l’identification et la sélection de sous-traitants capables d’assurer un démarrage rapide de la production. Son ambition est d’atteindre une mise sur le marché rapide de ses premiers caroténoïdes qui devraient générer des revenus à partir de 2018.

– Emmanuel PETIOT est le directeur général de DEINOVE.
– Pascal ROUSSEAUX est le président et directeur général de Processium.

(DC – Source Deinove)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.