Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Bassin de Thau : Le courage de la cohérence

 Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Bassin de Thau entérine l'entreprise de la…

 Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Bassin de Thau entérine l'entreprise de la Région Languedoc-Roussillon pour se constituer, à toutes fins (non agricoles) utiles, une réserve de 105 hectares sur les terres agricoles situées de part et d'autre de l'échangeur autoroutier de Poussan (secteurs des Condamines et de la Plaine). 

Le rapport de la commission d'enquête public sur le SCOT révèle clairement que le projet d'une base arrière du port de Sète n'est qu'un grossier prétexte pour justifier cette opération foncière. 

Mais la commission des maires du Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) n'a pas eu le courage d'en tirer toutes les conséquences, elle n'a apporté au SCOT que les remaniements cosmétiques exigés par le rapport. 

Les délégués syndicaux du SMBT doivent se réunir prochainement pour approuver définitivement un Schéma qui, ainsi bricolé, n'a de “cohérence” que le nom. 

En décidant de surseoir à cette approbation, ils pourraient manifester le sérieux de leur engagement à protéger les terres agricoles d'une artificialisation dont ils déplorent la progression. 

Pour les soutenir dans cette voie, le Collectif NON à “hinterland” appelle à un rassemblement 

le mardi 12 novembre 2013, à 17 heures 30 

à Sète, devant le siège du SMBT 

328, quai des Moulins (l'eau d'Issanka) 

Collectif 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.