Science et Art : soirée Cosa à la Maison des Etudiants de Montpellier
Le lundi 20 février 2017 à partir de 19h, dans le cadre des lundis culturels de la Maison des Etudiants Aimé Schoenig, le groupe COSA (COnnexion Science & Art) créé en juin 2016 à l'initiative de 4 entités montpelliéraines (ICGM, IES, ENSAM et ESBAMA) organise une soirée projection débat exposition autour de la thématique Science & Art.
Cette soirée mêlera projection d’extraits de courts-métrages, débat et exposition d’images scientifiques. Elle vise à interroger les relations entre des domaines a priori éloignés mais qui s’avèrent particulièrement complémentaires : l’Art et la Science. En première partie, deux séquences visuelles de 45 minutes environ seront proposées. Une première dressera un panorama lié aux questions de dénombrement, de symétrie et d’échelle et une seconde sera consacrée aux questions d’expérience et de processus. La projection sera suivie d’une discussion, accompagnée de la visite d’une exposition créée à partir d’images scientifiques et artistiques issues du groupe COSA. Un apéritif convivial clôturera la soirée. Parmi les extraits de courts-métrages programmés lors de ce lundi culturel : Beauty of Mathematics ; Comment compter comme les Shadoks ? ; Un monde en pli, le code origami ; Power of ten ; Le cours des choses ; La Vaisselle ; La logique des passoires…
Repères
Le groupe COSA est né d’une volonté commune de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM), l’Institut d’Electronique et des Systèmes (IES), l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) et l’Ecole Supérieure des Beaux Arts Montpellier Méditerranée Métropole (ESBAMA), de mener une réflexion et des expérimentations sur la Recherche, la Science et l’Art, en vue d’impulser au sein de leurs structures respectives, des projets communs au carrefour de ces thématiques.
Articles connexes disponibles
• Dossier HJE : Créer une « porosité » interdisciplinaire entre Arts et Sciences
• Quand l’art rejoint la science : les modèles anatomiques du Dr Auzoux à l’Espace Bagouet