Société — Montpellier Méditerranée Métropole

Secours Populaire :  faire exister la fraternité et la solidarité

Pour Lucie Heintz, Directrice du Secours Populaire dans l’Hérault, « le plus grand défi, c'est de maintenir la solidarité, et de la développer. » L’association fait appel à tous les gens de cœur ! Pour « faire rempart à la détresse et tenter de dessiner un avenir bien meilleur. »

La solidarité et l’humanisme sont au cœur de l’action du Secours Populaire Français qui est une ONG (organisation non gouvernementale) reconnue d’utilité publique. Fondé en 1945, ce mouvement de solidarité s’engage auprès des plus démunis, indépendamment de leur origine, et de leur situation sociale. 

Sa mission : atténuer les inégalités et combattre l’exclusion en France et à l’international. Au cœur de son action, la mobilisation pour l’accès aux droits fondamentaux : alimentation, logement, santé, éducation et culture. Le Secours Populaire sait répondre aussi aux crises humanitaires, et soutient  les victimes de catastrophes naturelles ou de conflits. En France, l’association organise des collectes alimentaires, des distributions de vêtements et propose un accompagnement social.

Dans le sondage Ipsos de septembre 2023, commandé par le Secours Populaire : « Plus d’un Français sur deux (58%) craint de basculer à court terme dans la précarité […] 46% des Français rencontrent des difficultés pour faire face aux dépenses liées à leurs enfants. Un Français sur trois (32%) a des difficultés à se procurer une alimentation saine permettant de faire 3 repas par jour. »

Face à ce constat, Lucie Heintz, Directrice de la Fédération de l’Hérault du Secours Populaire Français, explique : « sur le département, les axes d’intervention sont multiples. Le premier, c’est de répondre aux besoins vitaux. Toute l’année, nous organisons un soutien alimentaire, et vestimentaire. Pour cela, on organise des collectes. Nous sommes aussi une association de collectage, cela permet d’avoir une certaine indépendance, notamment au niveau financier. Le deuxième axe, c’est tout ce qui concerne l’accès aux droits. Autrefois, on disait que la porte d’entrée du Secours Populaire, c’était l’aide alimentaire. Maintenant nous insistons sur le fait que la porte d’entrée, c’est l’accès aux droits, au sens large : droit alimentaire, mais aussi l’accès aux vacances à la culture, aux loisirs, à la santé, et surtout aux démarches administratives. Le troisième axe c’est tout ce qui est la dynamique collective. C’est-à-dire permettre aux personnes de créer du lien, de faire partie d’une équipe, de pouvoir s’impliquer. Dans notre démarche d’éducation populaire, nous proposons à celles et ceux que l’on aide de devenir bénévole à leur tour, s’ils le souhaitent. C’est un axe important ! Et le dernier axe, c’est l’ouverture sur le monde, pour une solidarité internationale. Nous travaillons en lien avec des partenaires dans différents pays sur l’accès à l’éducation, l’accès à l’eau et à l’alimentation, et nous intervenons également sur les situations d’urgences. »

En 2024, Montpellier va accueillir le festival des solidarités de la jeunesse. Un événement du Secours Populaire au niveau national qui est organisé tous les deux ans depuis 1972. « Nous allons recevoir plus de 300 jeunes qui vont travailler sur les techniques d’éducation populaire, sur les outils de collectage. S’interroger sur le comment la jeunesse peut s’impliquer, » note la directrice de la fédération de l’Hérault. 

L’important, c’est que la flamme de la solidarité ne s’éteigne pas. « On est toujours à la recherche de bénévoles, » tient aussi à préciser Nathalie Heintz. Et pour organiser au mieux toutes les énergies, le Secours Populaire dans l’Hérault c’est : 31 structures dont 13 comités, 17 antennes et 1 Solidaribus. Il est donc possible de rejoindre les 1.456 collecteurs bénévoles pour participer à l’aide apportée à près de 29.000 personnes et distribuer l’équivalent de 3.620.000 repas. 

Le SPF contribue à lutter contre la précarité et l’exclusion, sa devise, « tout ce qui est humain est nôtre ».

Rejoindre et aider le Secours Populaire : https://www.secourspopulaire.fr/34/

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.