L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

SECOURS - Un enfant de 10 ans retrouvé grâce au flair d'un chien policier

  Un jeune garçon s'était perdu mardi lors d'une randonnée familiale dans le secteur d'Argelès-Gazost. Il a pu être retrouvé grâce au flair d'un chien de la CRS Haute Montagne de Gavarnie. La balade familiale au sommet du mont de Gez dans les Hautes-Pyrénées était presque finie pour ce papa et ses deux enfants quand elle […]
 
Un jeune garçon s'était perdu mardi lors d'une randonnée familiale dans le secteur d'Argelès-Gazost. Il a pu être retrouvé grâce au flair d'un chien de la CRS Haute Montagne de Gavarnie.

La balade familiale au sommet du mont de Gez dans les Hautes-Pyrénées était presque finie pour ce papa et ses deux enfants quand elle aurait qui aurait pu tourner au drame.

Un défi qui tourne mal

Dans la descente du sommet sans grande difficulté, l'enfant propose un défi à son père et à sa soeur : “Le premier à la voiture a gagné.”  En arrivant au véhicule quelques minutes plus tard, le père et sa fille constatent sa disparition. Ils ont eu beau rebrousser chemin, impossible de le retrouver. Le père de famille alerte alors les secours dès 17h30.

Vers 18h30, les CRS de Haute Montagne en poste à Gavarnie lance les recherches. Outre les 25 secouristes, ce service de sécurité dispose d'un atout essentiel, “Hoock” un labrador particulièrement efficace. Son maître Hervé Sarthe explique : “J’ai demandé au père de mettre des vêtements de son fils dans un sac, pour que le chien sente et enregistre son odeur”, raconte le secouriste à La Dépêche du Midi“Puis, je suis remonté à l’endroit exact où ils ont vu le petit pour la dernière fois.”

Le chien renifle, et commence à monter vers le sommet. Vers 22h30, le labrador s'arrête devant un petit corps allongé au pied d'un arbre.

Sept heures dans le froid

En pleine nuit à et -8°C, ce chien d'avalanche a fait des miracles. ” lLenfant avait beaucoup marché en se perdant“, raconte le capitaine de la CRS Pyrénées Julien Passeron. “Il s'était recroquevillé et s'était endormi sûrement de fatigue.  Et c'est l'insistance du chien qui a convaincu le secouriste de revenir sur ce site pourtant déjà exploré humainement mais les vêtements se confondaient avec l'environnement“.

Une histoire qui finit bien puisque l'enfant ne souffrait finalement que d'une légère hypothermie.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.