Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Sécurité Agathoise : Une affaire d’Etat ! Question orale au conseil Municipal du jeudi 5 Mai 2011

Question orale au conseil Municipal du jeudi 5 Mai 2011  Sécurité Agathoise : Une affaire…

Question orale au conseil Municipal du jeudi 5 Mai 2011


 Sécurité Agathoise : Une affaire d’Etat !


Monsieur le Maire,

En fin d’année 2010, une étude du ministère de l’intérieur révélait qu’Agde se hissait à la 3e place  des villes les plus  criminogènes de France. Je n’avais pas hurlé avec les loups car ces chiffres tenaient compte des faits constatés d’une ville de plus de 200 000 habitants durant prés de quatre mois alors que notre Ville ne compte que 25 000 habitants durant les huit mois restant.

Pour autant, Monsieur le maire, si les précisions apportées étaient nécessaires, cela ne faisait pas de notre ville « Un paradis des innocents ».
Les quelques mois qui nous séparent de cette publication nous ont démontré  une aggravation incontestable des faits de délinquance.  

  • Cinq agathois interpellés pour «  agression de policiers municipaux »  et mise à sac d’un local social .
  • Deux mois auparavant, un  autre agent municipal était agressé physiquement par deux individus dans le cimetière communal.
  •  Le 17 Avril dernier, une dame âgée de 81 ans était agressée avec violence en cœur de ville afin de lui arracher son sac à main.
  • Les affaires de stupéfiants sont révélatrices d’une efficacité de l’action des services en ce domaine. Cependant la petite et moyenne délinquance révélée hebdomadairement dans le quotidien régional sont plus fréquentes et pire encore à mon sens, l’insécurité s’accroit.

Le travail et l’efficacité du partenariat constructif qui est engagé entre la Police Nationale et la Police Municipale n’est pas en cause.
La Police Nationale fait ce  qu’elle peut en fonction des moyens alloués par le Ministère de l’Intérieur.

Il est aujourd’hui incontestable que ces forces sont devenues insuffisantes au regard de l’augmentation des crimes et délits constatés
En l’absence de publication des chiffres locaux, disponibles dans le passé sur le site Préfectoral, je vous livre les chiffres des zones urbaines sous autorité policière de l’Hérault :Les infractions ont augmenté de 29.26 % en Janvier,  les vols par effraction de 6.15 %  Les trafics de stupéfiants de 25 % …

Le sentiment d’insécurité est aujourd’hui corroboré par des chiffres.

L’augmentation de la délinquance engendre un climat d’insécurité accru qui touche une grande partie la population agathoise du coeur de ville.

A l’occasion du fameux Classement cité en début de Question… Vous vous êtes offusqué de ce palmarès pour en contester la présentation. Dont acte ! Mais au delà d’une rectification uniquement comptable, ces chiffres ne représentaient ils pas une occasion rêvée de demander à l’ ETAT les renforts nécessaires au respect plus efficace de la loi ?

La sécurité publique due aux agathois est déjà épaulée par des forces conséquentes de Police municipale que nos moyens ne nous permettent plus de développer.

Il ne nous faut pas perdre de vue que la sécurité publique est une fonction régalienne de la République : La sécurité des Agathois est une affaire d’ETAT !

Une augmentation significative des effectifs de Police Nationale est devenue indispensable. En votre qualité de député de la majorité législative et présidentielle,  vous avez le pouvoir d’intercéder en faveur de vos administrés pour que cette quête de renforts soit entendue. Il n’est pas trop tard pour le faire aujourd’hui.  

J’interpelle dés aujourd’hui par courrier recommandé le Ministère de l’Intérieur et le préfet de l’Hérault sur l’urgence de cette requête dans notre circonscription.

Ma question est simple Monsieur le maire : Allez vous appuyer cette demande ? Allez vous la relayer  au travers de vos contacts parlementaires et ministériels ? Et pensez vous qu’elle puisse prochainement être entendue pour l’intérêt et la sécurité de nos concitoyens ?


Florence DENESTEBE 
Conseillère Municipale non inscrite à un groupe – Agde


N’hésitez pas à demander à vos conseillers municipaux des précisions sur les détails des délibérations à l’ordre du Jour de ce conseil municipal, notamment la note de synthèse.

A titre personnel, je me tiens à la disposition de chaque administré, sans aucune considération d’appartenance politique, pour présenter les dossiers proposés à notre analyse avant le conseil municipal dans la plus grande transparence afin que vous puissiez me faire part de vos questions ou de vos inquiétudes, soit par mail soit par téléphone au 06 16 10 73 03 

Contact : florence.denestebe@laposte.net 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.