SÉCURITÉ – Avec l’aide de Goodyear, les pompiers se forment à la conduite tout terrain

Avec plus de 70 000 interventions par an, autant dire que les 5 000 pompiers de l’Hérault doivent faire preuve de professionnalisme en toutes circonstances. Les soldats du feu interviennant dans des situations souvent délicates, leur formation continue constitue l'un des piliers de la réussite de ces professionnels au service de la population 24/7.

C’est dans ce cadre que le service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault a noué un partenariat avec le groupe Goodyear qui possède à Mireval un site de conduite unique en Europe.

Des circuits de pilotage

Dessiné dans les années 70 par le champion automobile Jean-Pierre Beltoise, le circuit de Mireval avait pour ambition de concurrencer le Circuit Paul Ricard au Castellet pour accueillir le Grand Prix de France de Formule 1

Le destin en a voulu autrement et en 1984, c’est la société Goodyear qui se porte candidate à son rachat, au vu de la qualité exceptionnelle des installations. Depuis, il constitue l’un des principaux centres d’essais pneumatiques du groupe américain.

véhicule incendie SDIS 34

Une formation à la conduite d’urgence

Implanté sur près de 15 hectares, le site Goodyear de Mireval est notamment équipé d’un parcours de maniabilité particulièrement adapté à la formation des sapeurs-pompiers qui doivent pouvoir évoluer en toutes circonstances.

« Ce partenariat noué avec le groupe Goodyear nous a permis de diminuer l’accidentologie des véhicules de secours et donc de réduire les frais de réparation et d’assurance » note l’état-major du SDIS 34.

inauguration piste goodyear mireval
Rémi Granier, Manager du circuit de Goodyear, Christophe Durand, maire de Mireval, Kléber Mesquida, Président du CG 34, Eric Florés, Directeur du SDIS de l’Hérault.

Le SDIS 34 en quelques chiffres

Prés de 5 000 personnels, dont 800 sapeurs-pompiers professionnels, 3 500 sapeurs-pompiers volontaires, 230 personnels administratifs et techniques, 140 médecins, 210 infirmiers et 9 pharmaciens. 

1 centre départemental des appels d’urgence 15-18-112
1 centre opérationnel de gestion des opérations

72 casernes, 10 groupements fonctionnel, 2 groupements territoriaux, 11 compagnies territoriales, 1 centre de formation et d’entrainement.

1 intervention toutes les 7 minutes en moyenne, plus de 70 000 interventions par an. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.