SÉCURITÉ – La police municipale d’Agde a un nouvel ami
Son nom de code : X 26 P. Arme intermédiaire non létale, ce pistolet à impulsion électrique, déjà en dotation au sein de la police nationale, équipe progressivement les polices municipales. Celle d’Agde va en être dotée très prochainement.
Avec une soixantaine d’agents, la police municipale d’Agde est l’une des plus dynamiques du département de l’Hérault. Gilles d’Ettore, maire de la commune depuis 2001 et ancien officier de police, est particulièrement attentif aux questions de sécurité, notamment dans la plus grande station balnéaire de France.
Armés, entraînés, travaillant de jour comme de nuit, les policiers municipaux agathois vont être très prochainement équipés d’un P.I.E. (pistolet à impulsion électrique) ou Taser.
Les tasers entrent en service
Le préfet de l’Hérault vient d’autoriser la police municipale d’Agde à se doter du pistolet à impulsion électrique. Chaque brigade partira désormais en patrouille avec un taser. Les 60 policiers municipaux sont progressivement formés à utiliser cette nouvelle arme.
“Avant de pouvoir porter une telle arme, les policiers sont formés pendant trois jours. Cet équipement est très intéressant car il permet de maîtriser des individus dangereux en toute sécurité et sans danger. La nuit, on a un public qui peut être alcoolisé, qui ne maîtrise pas forcément ses réactions, il faut donc pouvoir interpeller ces personnes dans les conditions les plus sereines possibles” explique Jérôme Bonnafoux, adjoint au maire délégué à la sécurité pour qui “quelquefois le Taser est la meilleure solution pour pouvoir neutraliser quelqu’un sans le blesser fortement. Nous sommes l’une des premières polices municipales à être équipées d’un tel armement intermédiaire »
poursuit l’élu, qui a défendu le dossier auprès de la préfecture.
Des caméras individuelles pour contrôler l’utilisation
Uniquement utilisé en cas de légitime défense, chaque Taser est équipé d’une caméra qui se déclenche automatiquement quand l’arme est utilisée. Cela permet de vérifier le bon usage de cette arme intermédiaire.
Selon nos informations, c’est Gérard Darmanin en personne qui devrait venir remettre cet équipement à la police agathoise au cours d’une visite ministérielle programmée début avril.
Beaucoup d’Agathois se joigneront à moi pour relever,une fois de plus, le problème de la Police Municipale. En fait,Agde n’a pas de Police Municipale. La Police Municipale est uniquement cantonnée sur le Cap d’Agde. Sur Agde, dans certains quartiers, des véhicules restent impunis sur de nombreuses infractions. La Police Municipale ne se déplace pas même s’ils prennent vitre appel. C’est bien de les armer comme des robots coops, mais ne pas oublier qu’avec un stylo bille et un carnet de PV ils peuvent accomplir leur première tâche qui n’est autre que la verbalisation. Alors,Monsieur le Maire ex- policier des renseignements sur Lyon, réagissez à ce problème en rappelant à votre Police Municipale son utilité pour réagir sur les quartiers d’Agde également.