Sécurité : les astuces pour éviter les vols sur votre lieu de vacances

Les vacances sont l'occasion rêvée et attendue de se détendre. Mais mieux vaut éviter de relâcher totalement sa vigilance. Car les voleurs, eux, ne prennent pas forcément de vacances !

Attention à votre voiture !

Lorsque vous vous trouvez sur votre lieu de vacances, pensez tout d’abord à garer votre voiture dans un lieu éclairé, si c’est possible. Bien entendu, il faut veiller à ne pas laisser les objets de valeur, sacs à mains, cartes bancaires, chéquiers, téléphones portables, ordinateurs ou valises (même vides) dans votre voiture. Verrouillez les portes et fermez les vitres. Prenez vos clés avec vous lorsque vous descendez de votre voiture, même pour quelques instants, après avoir coupé le contact, par exemple lorsque vous prenez de l’essence à la station-service ou si vous pique-niquez sur l’autoroute, dans un champ ou en bord de mer.

La location de vacances, une tentation pour les cambrioleurs

Ne relâchez pas votre attention de façon à éviter toute tentative d’effraction : fermez votre location, caravane ou habitation avant votre départ en ville ou à la plage. Bien que la chaleur soit parfois insupportable, il est déconseillé de dormir les fenêtres ouvertes la nuit. Ne laissez pas vos moyens de paiement, clefs de véhicule ou téléphone dans votre caravane, votre mobile-home, votre location ou votre résidence secondaire. Même si vous mangez dans le jardin, veillez à fermer les fenêtres et à verrouiller la porte d’entrée de votre logement.

Le cache-billets, une façon simple de tromper les pickpockets

Les voyageurs le savent bien : mieux vaut dissimuler son argent, sa carte bancaire et sa carte d’identité dans un cache-billet, et n’avoir dans sa poche qu’un porte-feuille peu garni, à utiliser pour les menues dépenses. Ainsi, au pire, on se fait dérober le porte-feuille quasi vide, mais pas son argent. Bien sûr, si vous vous munissez d’une ceinture cache-billets par exemple, n’en sortez pas d’argent dans un commerce ou devant le glacier, sinon vous serez vite repéré par les personnes mal intentionnées. D’où l’utilité du porte-feuille peu rempli !

Quel type de cache-billets choisir ?

On réservera les semelles à réserve d’argent aux lieux les plus dangereux. Mais pour les destinations de vacances habituelles, une ceinture cache-billets ou un porte-clés cache-billets conviennent parfaitement. Le traditionnel “sac-banane” est quant à lui trop repérable et peut être trop facilement coupé au cutter ; il n’est donc pas recommandé, même s’il est fort pratique.

En déplacement, sans avoir un comportement alarmiste, mieux vaut se prémunir des vols avant de le regretter, souvent amèrement, et de voir ses vacances irrémédiablement gâchées.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.