Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

Semaine « Urgence climatique ! » et accueil du Tour Alternatiba 2018 à Frontignan et Sète

  Du 9 juin au 6 octobre 2018, les vélos multiplaces du Tour Alternatiba sillonnent les routes de France et des pays frontaliers pour promouvoir les alternatives au dérèglement climatique et la résistance aux projets destructeurs du climat. Il s’agit de mobiliser largement les citoyens autour de la question climatique, qui apparaît comme une urgence […]

 

Du 9 juin au 6 octobre 2018, les vélos multiplaces du Tour Alternatiba sillonnent les routes de France et des pays frontaliers pour promouvoir les alternatives au dérèglement climatique et la résistance aux projets destructeurs du climat. Il s’agit de mobiliser largement les citoyens autour de la question climatique, qui apparaît comme une urgence absolue : la canicule, la malaïgue qu’a connues notre territoire cet été nous le montrent une nouvelle fois. Organisé par Alternatiba, les Amis de la Terre, Action Non-violente COP21 et 41 partenaires du secteur associatif, syndical et de l’économie sociale et solidaire, ce tour cycliste arrivera sur le Bassin de Thau le 20 septembre, à midi à Frontignan, le soir à Sète et repartira le lendemain vers Béziers et Narbonne.

Le collectif local Alternatiba Thau, qui rassemble associatifs, citoyens et citoyennes du bassin de Thau organise à cette occasion une Semaine « Urgence climatique ! » du 15 au 21 septembre 2018, à Sète, Frontignan et Montbazin.

Programme

Samedi 15 septembre
de 16h à 19h, 2 rue du jeu de ballon, Montbazin : Projection du film Irrintzina, suivi d'un échange autour du dérèglement climatique et du mouvement Alternatiba. En partenariat avec l'association d'éducation populaire St Louis.

Mercredi 19 septembre
20h30, au Comoedia, place Aristide Briand, Sète : Soirée projection-discussion autour du film Nouveau Monde. Cette soirée s'inscrit également dans le cadre des Eco-dialogues de Thau, organisés par le Festival de Thau. La soirée sera animée par Thierry Salomon qui, après la projection, échangera avec Yann Richet, le réalisateur cévenol de ce documentaire.

Jeudi 20 septembre
ACCUEIL DU TOUR ALTERNATIBA À FRONTIGNAN ET SÈTE
Il sera possible d’accompagner les cyclistes à vélo ou de les rencontrer durant les pauses repas et animations.

Frontignan

10h30 Accueil des cyclistes à l’Office du Tourisme de Frontignan Plage

11h Vélorution en centre-ville

12h repas tiré du sac, centre de vacances Les Mouettes à Frontignan-Plage

15h Départ pour le Domaine de Stony (route de Balaruc, La Peyrade)

15h30 Accueil au Domaine de Stony, installation photovoltaïque de la coopérative Thau énergies citoyennes

17h Départ des cyclistes pour Sète

Sète

17h30 Accueil des cyclistes au parking du Mas Coulet

18h Vélorution en centre-ville

19h Arrivée ancien Collège Victor Hugo, rue Lakanal. Repas tiré du sac, musique, expositions

20h30 Conférence au Palace : ''Le réchauffement climatique'', par les cyclistes du tour Alternatiba

Vendredi 21 septembre
de 18h à 21h : à Sète. Formation à l'action non-violente, proposée par les formateurs ANV-COP21 qui accompagnent le tour Alternatiba. Gratuit, sur inscription en ligne. (Le lieu de la formation sera précisé aux personnes inscrites)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.