SENATORIALES 2014 - Philippe SAUREL : L’arbitre a gauche.. Raymond COUDERC - Un caillou dans l'escarpin
Les élections sénatoriales qui auront lieu le dimanche 28 septembre prochain permettront d'élire les…
Les élections sénatoriales qui auront lieu le dimanche 28 septembre prochain permettront d'élire les quatre sénateurs et leurs deux suppléants dont les sièges sont à pourvoir dans notre département de l’HERAULT.
4 Héraultais feront bientôt partie de cette chambre haute des 348 ” sénatus ” ( conseil des anciens en latin ).
Dans l'Hérault, l'élection aura lieu à la représentation proportionnelle.
Chaque liste devant respecter la parité homme/femme. Le nombre de votants est de 2 365..Les maires et élus des conseils municipaux, régionaux et départementaux seront épaulés de quelques grands électeurs proposés par les élus et choisis à la proportionnelle. (Retrouvez la liste complète des 2365 GRANDS ELECTEURS en fin d'article )
Les élections sénatoriales ont lieu tous les six ans, pour élire les 348 sénateurs, renouvelés par moitié, tous les trois ans. Elles ont lieu au suffrage universel indirect, scrutin majoritaire à deux tours ou représentation proportionnelle selon le nombre de sénateurs à élire dans le département, lequel est déterminé en fonction de la population.
Si les déclarations de candidature sont à déposer en préfecture avant le Vendredi 12 septembre 18h00, des déclarations préalables ont été évoquées. Au nombre de 10 à ce jour .
Nous avons listé de façon non exhaustive les candidatures potentielles. A ce jour , ces listes ne sont qu'hypothèse à vérifier au soir du 12 septembre Prochain.
A DROITE DE L' ECHIQUIER
1 ) Raymond COUDERC, sénateur sortant, n’est plus soutenu par son parti. L'UMP lui préfère François COMMEINHES, maire de SETE et Président de sa communauté d’agglomération, récemment reconduit lors des élections municipales du début d’année. Plus consensuel voire plus compatible avec un électorat qui a désavoué l' UMP à l'occasion des dernières municipales.
Raymond COUDERC emmène donc une liste “L'HERAULT D’ABORD” sans investiture. il est accompagné par
- Elyett HERMANN, Conseillère régionale
- Gilles PHOCAS, Conseiller Municipal à MEZE
- Marie Agnes SIBERTIN-BLANC, Maire de POPIAN
- Philippe BOUCHE , maire de FAUGERES
- Isabelle BARTHEZ , élue à la SALVETAT sur AGOUT
2) François COMMEINHES ne fait pas mystère qu’il sera accompagné de Marie-Thérèse BRUGUIERE, Sénatrice sortante de l’Hérault, maire de SAINT AUNES.
En habile tacticien il fait durer le suspens sur sa liste où ne devrait pas figurer d'agathois. François COMMEINHES ne présentera sa liste définitive qu’au lendemain du jour d’ouverture des dépôts de liste. Une série de conférence de presse est d’ores est déjà prévue pour le Mardi 9 septembre à 9 H 30 au ” CAFE CREME ” à SETE, au ” BATEAU IVRE ” a BEZIERS à 12 h 30 suivi d’une troisième conférence à Montpellier le Mardi 10 septembre.
3 ) Jean Pierre GRAND . L’ancien député villepiniste assure avoir le soutien de nombreux maires et grands électeurs. Et de trois candidats pour la droite dite ” classique ” On pourrait retrouver sur sa liste :
- Agnès ROUVIERE-EXPOSITO, Maire de BUZIGNARGUES
- Robert GELY, Maire de LIEURAN les BEZIERS
- Yvelise DESCAMPS, Maire de DIO et VALQUIER
- Bruno ENJALBERT, Maire de SAINT CHINIAN
- Edith FABRE-PALAU, 4e adjointe au Maire de PEZENAS
A GAUCHE DE L' ECHIQUIER
4 ) Christian BILHAC, président de l'Association des maires de l'Hérault et maire de PERRET, a choisi de faire fi des consignes du parti Socialiste dont il est adhérent depuis 1978. Ayant refusé la troisième place sur la liste officielle, il a indiqué qu’il serait candidat quoi qu’il arrive.
Il conduira la liste “AU SERVICE DES MAIRES ET DE L’HERAULT” et organise une conférence de presse de présentation Mardi 9 septembre à 16h30 « Club de la Presse », 1 place du Nombre d’Or, 34000 Montpellier
L’appuieraient dans sa démarche en qualité de Colistiers et sous réserve de confirmation :
- Éliette CHARPENTIER, Maire de SAUTEYRARGUES
- Frédéric LOPEZ, Conseiller régional et Président départemental du PRG
- Marie-Line GERONIMO, Maire PS de COMBES
- Robert TROPEANO PRG et Sénateur sortant en soutien
- Anne-Marie FABRE, Maire de SAINT JEAN -de-la-BLAQUIERE
5 ) Robert NAVARRO du parti Socialiste à la dissidence :
Robert NAVARRO, sénateur sortant n’est pas non plus investi par son parti qui a encore quelques pizzas sur l’estomac.
Le décès prématuré du Président de Région Christian BOURQUIN aura sans doute était le prélude à des négociations croisées entre grands électeurs et caciques du parti socialiste.
Didier CODORNIOU, déjà rangé derrière la candidature de Damien ALARY à la tête de la Région, Robert NAVARRO écarté du PS pour abus de biens sociaux, pourrait profiter de quelques soutiens de grands électeurs en se rangeant derrière cette décision.
Pourraient également figurer sur sa liste:
- Agnès CONSTANT, maire de SAINT PARGOIRE
- Alain CARALP, maire de COLOMBIERS et secrétaire de l’association Hollande avec HERAULT dont le président d‘honneur était Robert NAVARRO
- Edwige SOLA, maire de CRUZY ou encore
- Jean-Marc LUSSERT, maire sortant de PRADES le LEZ
6) Henri CABANEL du canton au Sénat
Même si la fédération héraultaise est sujette depuis des années à des comportements de quelques déstabilisants, la version officielle du PS restera inchangée. LES SOCIALISTES lui préfère Henri CABANEL, conseiller général de Servian, qui a obtenu l’étiquette tant convoitée de Premier des socialistes pour emmener cette liste aux sénatoriales :
A l’heure actuelle il devrait être suivi de :
- Dolores ROQUE, ex-députée battue par Elie ABOUD après invalidation
- Hussein BOURGI, premier secrétaire fédéral
- Nicole BIGAS, ancienne conseillère municipale de MONTPELLIER
- Christophe MORGO, Conseiller général, maire de VILLEVEYRAC
- Marie-Hélène VIDAL de MEZE
Le sénateur sortant Robert TROPEANO aurait refusé la cinquième position de la liste et supporterait Christian BILHAC
7) René REVOL mènera la liste « citoyenne » du Parti de gauche
Le maire de GRABELS et vice-président de l'agglomération de Montpellier se présente dans l'Hérault pour « construire à gauche” une alternative crédible au PS et en appel à toutes les forces progressistes.
Il ménera une liste citoyenne dont ne feraient pas parti ses collégues communistes. Peut-être pour apparaitre plus séduisante à un électorat Montpellierain fidèle au nouveau maire de Montpellier.
8 ) Jean-Pierre PEREZ, maire de Vendres et PCF, devrait présenter également une liste pour lutter Contre la politique nationale d'austérité dans le cadre de la lutte des classes . Pour l’heure les noms des colistiers n’ont pas encore filtré
9 ) Michèle COMPS, Maire-adjointe de VIEUSSAN et LES VERTS D'EELV seraient quant a eux en ordre de bataille. Michèle COMPS devrait être accompagnée par :
- Laurent DUPONT, conseiller municipal de PAULHAN
- Agnès GIZARD CARLIN, membre du Conseil fédéral d'EELV de MARSEILLAN
- Abdel BENBAKIR, membre du Conseil fédéral d'EELV
- Zina BOURGUET, ancienne conseillère municipale de MAUGUIO
- Michel LENTHERIC, ancien 1er adjoint au maire de SAINT JEAN de VEDAS
TRÉS A DROITE
10 ) Marie-Christine AUBERT aurait obtenu l'investiture .
Le Front National qui dispose de quelques dizaines de grands électeurs dans l'Hérault aurait choisi La conseillère municipale de Sète, Marie- Christine AUBERT. La cadre aux douanes régionales, élue à SETE , tiendrait à ce jour la corde de l’investiture.
Philippe SAUREL : L’arbitre a gauche.. Raymond COUDERC – Un caillou dans l'escarpin
Parce qu'il a fait désigner plus de 300 grands électeurs à Montpellier et qu'il ne soutient officiellement encore aucun candidat a gauche, Philippe SAUREL, maire de Montpellier, pourrait se révéler être l’arbitre de cette élection à gauche.
Le sort personnel de François COMMEINHES ne semble pas en ballotage. Le challenge pour l'UMP consistera à faire aussi bien que Raymond COUDERC en 2008. Ce dernier avait alors emmené avec lui au sénat sa colistiére Marie Christine BRUGUIERE..
La députée sortante ne danse pas sur le même tempo aujourdhui et a changé de cavalier. Un pari jouable mais pas gagné d'avance avec les petits cailloux dans les escarpins que ne manqueront pas de semer l'ancien maire de BEZIERS.
Si une dizaine de listes sont déposées, il faudra un peu plus de 400 électeurs pour être élu sénateur.
Un scrutin qui va bon train…mais qui n'embarquera que quatre passagers, en ne desservant pas toutes les gares ! Attention au départ … Arrivée prévue le 28 septembre prochain !
Vous trouverez également ci dessous la liste intégrale des ” GRANDS ELECTEURS
amenés à voter le 28 Septembre prochain