Seniors : appel à projets interrégimes, 28 actions financées en Languedoc-Roussillon

Cet appel à projets concernant le territoire de l'ex-Languedoc-Roussillon visait à proposer des actions adaptées de prévention pour un vieillissement actif et en bonne santé pour des seniors en risque de fragilité et soutenir des recherches/expérimentations. 28 projets ont été retenus et sont ainsi financés, dont une dizaine dans l'Hérault.

Cet appel à projets a été lancé par la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le Régime Social des Indépendants (RSI), la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat), le Comité Régional de Coordination de l’Action Sociale Agirc-Arrco Languedoc-Roussillon, la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) et la Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières (CAMIEG). 28 projets ont ainsi été retenus pour être financés, dont une dizaine dans le département de l’Hérault.

Les projets retenus dans l’Hérault

– CCAS Lattes – Service de l’Etape : Ateliers « Bien vieillir ensemble grâce au numérique ». Ce programme d’initiation aux technologies numériques vise à tester des outils interactifs de sensibilisation au « bien vieillir en bonne santé ». Catégorie Nouvelles technologies. Il concerne des seniors fragiles. Lieu : Lattes.

– CREALEAD – Culture numérique : autonomie numérique des seniors. Il s’agit de tester des méthodes d’appropriation des outils et usages numériques favorisant la prévention des risques d’isolement et de fragilité des jeunes retraités et maintenir l’autonomie de leurs aînés. Nouvelles technologies. Il concerne des seniors fragiles. Lieux : Béziers et Béziers 2e canton.

– EPGV,  comité régional : PASS’Vivez Seniors fragilisés. Découverte des activités physiques adaptées permettant une progression des capacités physiques, cognitives et sociales pour préserver l’autonomie, le lien social, la qualité de vie et le maintien à domicile. Equililibre et prévention des chutes. Public : seniors fragiles. Lunel, Montpellier et Saint-Etienne-de-Valdonnez.

– MA VIE : Nutrition, dispositifs d’accompagnement personnalisés en APA et en alimentation. Conférences grand public sur le thème de la nutrition (activité physique adaptée et alimentation, orientation des personnes retraitées vers 3 types de dispositifs personnalisés en fonction de leur motivation, de leurs besoins, de leur état de santé et de leur fragilité. Catégorie Nutrition. Concerne les départements : 34, 11 et 30. Public : seniors fragiles. Lieux (dans l’Hérault) : Saint-Pons-de-Thomières, Cazouls-lès-Béziers, Agde, Sète.

– Le Clos de la fontaine : construire sa retraite. Accompagner, soutenir, “outiller” les nouveaux retraités dans cette période de transition. Favoriser réflexion et dynamique de projet. Eviter la fragilité et la dépression. Santé globale – Bien vieillir. S’adresse aux jeunes retraités. Lieu : Montpellier.

– IREPS : approche psychocorporelle du dispositif Percep’sens au service des personnes de plus de 55 ans : prendre du temps pour soi pour s’épanouir ensemble au quotidien. Dispositif en 3 actions spécifiques, dans l’objectif de faire évoluer les représentations, les attitudes et les comportements des seniors vis-à-vis du vieillissement pour préserver leur capital santé, favoriser leur bien-être et la réversibilité de la fragilité, enfin pour renforcer le lien social. Bien-être et estime de soi. Il concerne des seniors fragiles. Lieux : Montpellier, Narbonne, Les-Corbières-maritimes.

– EPGV,  comité régional : Pass’Vivez-Bougez jeunes retraités. Découverte des activités physiques adaptées permettant une progression des capacités physiques, cognitives et sociales pour préserver l’autonomie, le lien social, la qualité de vie et le maintien à domicile. Activités physiques. Il concerne les retraités. S’applique dans les départements 11, 34, 48 et 66. Lieux : Montpellier, Narbonne, Saint-Alban-sur-Limagnole, Mende et La Côte Salanquaise.

– Mosaïque des Hommes et des Jardins : ateliers jardins adaptés aux seniors fragilisés. Animation et coordination d’Ateliers Jardins Adaptés de Prévention Santé (AJA) gratuits et hebdomadaires destinés aux seniors fragilisés. Santé globale – Bien vieillir. Lieu : Montpellier.

– Sports Passion APA Santé : prévention et promotion de la santé des seniors. Programme de prévention et de promotion de la santé par les activités physiques adaptées et l’éducation à la santé. Activités physiques. Public : seniors fragiles. Lieu : Cazouls-lès-Béziers, Pézenas et Béziers.

– Union Régionale Sportive Léo-Lagrange Occitanie : Deuxième souffle, dispositif d’inclusion sociale par l’APA. Inclusion sociale de seniors de + de 57 ans vulnérables, isolés ou en voie d’isolement et remobilisation globale par l’activité physique sécurisée, adaptée et régulière. Lutte contre l’isolement. Public : seniors fragiles. Lieux : Montpellier, Narbonne.

 

HJEWDesk / Daniel Croci

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.