Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Economie

Série à la découverte d'un métier, portrait de Francine Guilhem et Rudy Gatti, musiciens à Agde

Régulièrement, la rédaction d'hérault-tribune se propose de mettre en lumière des métiers ou des savoir-faire afin de les faire découvrir et éventuellement susciter des vocations.  Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de Francine GUILHEM et Rudy GATTY, musiciens à Agde. C'est à Bessan cette année que les élus de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée se sont réunis […]

Régulièrement, la rédaction d'hérault-tribune se propose de mettre en lumière des métiers ou des savoir-faire afin de les faire découvrir et éventuellement susciter des vocations. 

Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de Francine GUILHEM et Rudy GATTY, musiciens à Agde.

C'est à Bessan cette année que les élus de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée se sont réunis afin de rappeler les actions menées au cours de l'année écoulée et celles qui seront engagées dans ce territoire fort de 80 000 habitants.

Un parcours qui a été souligné par Gilles d'Ettore, Président de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée, lors de la cérémonie des voeux à la population 2019. Par leur action, Francine et Rudy participent au rayonnement du territoire. 

 

  • Suite à l’obtention de son diplôme de Professeur de Musique, Francine Guilhem tombe sous le charme de la Ville d’Agde et décide de donner des cours de musique  aux jeunes agathois.

 

  • Elle devient membre du bureau national et présidente régionale de la célèbre association des Jeunesses musicales de France dont elle crée un pôle à Agde. Cette association œuvre pour l'accès à la musique des enfants et des jeunes via l’organisation d’ateliers et de parcours musicaux sur le temps scolaire.

 

  • En 1975, elle fonde l'Association et l'Ensemble Vocal MELOPOIA. Elle est  chef de chœur mais joue aussi du piano.  

 

  • L'association Mélopoïa soutient “les jeunes talents” du département et de la région, pour les faire connaître au public et les encourager à poursuivre leur carrière musicale. 

 

  • Depuis plus de 40 ans, elle  organise des concerts et réunit autour du chœur, solistes et orchestres professionnels. Elle a ainsi contribué   à promouvoir la musique auprès des scolaires et du  public.
     
  • Dans la ville, on la surnomme Madame Musique !
     
  • Il y a 5 ans, elle rencontre Rudy Gatty, un jeune agathois, féru de chant et de musique.

 

  • C’est suite à un appel de la Grand-mère de Rudy que l’histoire commence. Tout d’abord une rencontre. Rudy, alors âgé de 12 ans et demi lui chante une série de chansons d’opéra en Italien.  Depuis l’âge de 7 ans en effet, Rudy écoute les enregistrements des grands ténors et s’exerce à chanter comme eux.
     
  • Subjuguée par le talent de ce jeune Ténor, elle décide de l’accompagner. Ils se  rendent ensemble pour des auditions au conservatoire, mais les avis sont unanimes, Rudy est trop jeune et ne sait pas lire la musique.

 

  • Elle lui propose alors de travailler son assise musicale en pratiquant un instrument de musique. C’est donc au piano que Rudy va commencer à jouer ses premières notes.

 

  • Rudy, grâce à sa rencontre avec  Francine Guilhem, va apprendre les fondamentaux via des cours de Solfège. En 6 mois seulement, il maîtrise les bases et joue ses premières notes sur un piano. C’est la découverte des études musicales.

 

  • Après trois ans au Conservatoire de Sète, il obtient le diplôme de fin de cycle 3, mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.

 

  • Depuis septembre 2017, il continue son cursus de piano en cycle spécialisé au Conservatoire Régional de Montpellier avec Dominique Taouss et participe aux « masterclasses » de Denis Pascal, Hortense Cartier-Bresson, Karol Beffa et Anne Queffelec.

 

  • Pour aller encore plus loin, il souhaite intégrer le conservatoire de Paris en Septembre 2019,  il redouble donc d’efforts en ce moment pour préparer le concours d’entrée qui aura lieu le 25 février prochain.

 

  • Son rêve serait de jouer en tant que pianiste dans un grand orchestre.

 

  • D’ici là, on pourra le retrouver en 2019, lors d’un concert à Agde que Francine Guilhem organisera, avec l’ensemble vocal Mélopoïa.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.