Faits divers

Série à la découverte d'un métier : Portrait de Yves DOMAISON, Président des anciens combattants de Vias

Régulièrement, la rédaction d'hérault-tribune se propose de mettre en lumière des métiers ou des savoir-faire…

Régulièrement, la rédaction d'hérault-tribune se propose de mettre en lumière des métiers ou des savoir-faire afin de les faire découvrir et éventuellement susciter des vocations. 

Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de Yves DOMAISON, Président des anciens combattants de Vias.

Un parcours qui a été souligné par Jordan Dartier, Maire de Vias, lors de la cérémonie des voeux à la population 2019. Par son action, Yves participe au rayonnement du territoire.

 

Monsieur Domaison, né en 1934 à Montpellier, vous êtes appelé pour le service militaire à l’âge de 21 ans.

En 1955, suite aux événements survenus en Algérie, vous partez en Oranie, dans les 3 secteurs de Tlemcen, Aïn Temouchent et Beni Saf.

Vous y combattez pendant 28 mois.

Vous rentrez ensuite en France et reprenez votre vie active. La vie familiale et le travail prennent, à ce moment-là, le dessus sur les préoccupations militaires.

Pourtant, au bout de quelques années, un ami vous informe de l’existence de la FNACA : la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie Tunisie et Maroc.

Les objectifs de cette 1ère association d’anciens combattants de France (ayant été jusqu’à 350 000 adhérents) vous séduisent :

  • Défendre la mémoire des 30 000 militaires morts pour la France, pour la plupart à l’âge de 20 ans à peine,
  • Mais également rendre hommage aux 255 000 blessés pendant le conflit en Algérie/Maroc/Tunisie.

En 1969, à l’issue d’une réunion organisée à Montpellier en présence de dirigeants nationaux de la FNACA, la Présidence du Comité du Grand Montpellier vous est confiée.

A ce titre, vous êtes à l’origine de la création des Comités FNACA dans le Département de l’Hérault.

Quelques années plus tard, vous êtes nommé Président de la commission revendicative, au bureau Départemental de la FNACA, et participez à plusieurs congrès nationaux.

En 1985, le Président national de la FNACA vous a remis la médaille d’honneur de la FNACA.

En 2000, vous vous installez à Vias pour des raisons familiales.

En 2004, vous créez le Comité FNACA sur notre commune avec le soutien du Comité d’Agde et êtes nommé Vice-président.

Avec le bureau, vous participez à toutes les cérémonies patriotiques, vous vous occupez de toutes les formalités d’obtention de la médaille militaire, de la carte de combattant pour les adhérents, et prenez en charge l’accompagnement des veuves de combattants.

En 2014, vous accédez au poste de Président de la FNACA de Vias et créez une commission pour les sympathisants qui souhaitent rejoindre cette association.

Vous poursuivez le travail initié par votre prédécesseur (Jean-Louis Mader) et concrétisez le jumelage entre Vias et Saint-Amans-Soult ; jumelage qui sera officialisé le 2 juin prochain sur notre commune.

En décembre dernier, lors de l’AG de la FNACA, vous avez cédé votre place de Président et avez été nommé Président Honoraire. Vous restez bien entendu très actif au sein de ce comité local.

Monsieur Domaison, vous comptabilisez 15 années passées à la FNACA de Vias, dont 5 en qualité de Président.

Vous avez fortement contribué à tisser un lien amical, social, et solidaire entre tous les adhérents.

Je tiens à vous féliciter pour votre engagement profond au service des anciens combattants sur la commune.

C’est pourquoi, je tiens à vous remercier pour la grande qualité de nos échanges, de notre collaboration qui nous ont permis de tisser de véritables liens d’amitié au-delà de nos fonctions respectives.

J’ai l’immense honneur de vous remettre la médaille de la ville.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.