SERIGNAN - 100 M de voie au-dessus de l'Orb pour la passerelle à Sérignan
Après la pose de 4 pylônes à la mi-janvier (2 sur chaque berge) et…
Après la pose de 4 pylônes à la mi-janvier (2 sur chaque berge) et l’installation des câbles, le chantier a bien avancé. Il peut désormais accueillir la partie centrale qui constituera le corps de la passerelle pour piétons et cyclistes.
Aussi, pour réaliser 100 m de liaison d’une berge à l’autre, le Département fait venir le même jour, 4 tabliers de 25 mètres et de 15 tonnes chacun, par convoi exceptionnel. S’en suivra une opération spectaculaire et délicate, qui consistera à déplacer les 4 tronçons dans les airs, puis à les relier entre eux.
Cette technique nécessitera l’installation de deux grues, chacune postée sur les rives de l’Orb. Les 4 éléments seront ensuite accrochés à des câbles porteurs, et 32 suspentes viendront tenir le tout.
Pour ce chantier d’une envergure assez rare, le Département de l’Hérault s’est adressé à des entreprises spécialisées dans ce type d’ouvrage. .
Après cette étape cruciale, se poursuivront des travaux de réglage et de finition, de soudure et de peinture, avant de mettre en place les garde- corps, l’éclairage, et le revêtement étanche.
La passerelle de Sérignan est prévue à la circulation pour le printemps 2016.
QUELQUES CHIFFRES:
Les travaux de la passerelle de Sérignan ont nécessité :
– 9 mois de travaux
– 2,3 M€ financés par le Département dont 500.000 € de subvention de l’Europe (Feder)
– Les travaux d’aménagement des rives par la Commune