SERIGNAN - Des ateliers toujours aussi créatifs pour les écoliers
"L’art est le plus court chemin qui relie l’homme à l’homme" disait Malraux et…
“L’art est le plus court chemin qui relie l’homme à l’homme” disait Malraux et c’est littéralement ce qu’expérimentent les écoliers de Jules Ferry grâce au nouvel atelier proposé par la ville via La Cigaliere Serignan.
Le chorégraphe Abdou N’Gom et la plasticienne Barbara Christol se sont associés pour offrir au travers de deux modes d’expression différents, une plongée dans une quête originelle, celle de l’identité.
Dans une société qui cherche à promouvoir l’individualisme et nourrir les oppositions, l’art apparaît comme un langage universel, célébrant les différences tout en valorisant ce qui nous rassemble.
C’est ce fil conducteur que les intervenants vont dérouler en offrant des espaces d’expérimentations via la danse et les arts plastiques.
Du fil il en est d’ailleurs question, un fil noir de laine qui va permettre de relier les corps entre eux, de délimiter des zones, de marquer des frontières et de donner un cadre.
Ce fil d’Ariane est peut-être aussi une métaphore de la vie qui se tisse, s’entremêle, s’effiloche et se coupe.
Le double atelier est un vrai moment d’échange entre les intervenants et les écoliers mais aussi les enfants entre eux.
Chacun travaille en collaboration, l’atelier d’art plastique est réalisé à plusieurs mains et l’œuvre finale est constituée de plusieurs fragments d’empreintes individuelles.
Même exercice pour la chorégraphie qui puise sa force dans la dynamique collective.
Avec la danse, le corps devient pinceau et dessine dans l’espace une peinture éphémère.
En unissant leur créativité, les enfants ressortent grandis de cette expérience originale qui prouve qu’une fois de plus nous nous construisons grâce à l’autre.
Abdou N’Gom sera à l’affiche d’Entre deux 2.0 à La Cigalière, le vendredi 10 mai à 20h30.