SERIGNAN - Du théâtre pour lier les générations

Ce mardi 19 novembre, l’EHPAD Les Tamaris, accueillait une rencontre intergénérationnelle avec les collégiens…

Ce mardi 19 novembre, l’EHPAD Les Tamaris, accueillait une rencontre intergénérationnelle avec les collégiens de Marcel Pagnol et les résidents, animée par la compagnie de théâtre de l’Astrolabe. Un projet pédagogique porté par des enseignants, La Cigaliere Serignan et le Département de l'Hérault dans le cadre de son dispositif Arc-en-ciel, développant des moments de partage entre les générations.

Après être intervenue séparément au collège et à l’EHPAD pour des ateliers de théâtre, la compagnie a rassemblé ces apprentis comédiens de tous âges le temps d’un beau moment d’humanité. L’atelier a prouvé que l’action n’attend pas le nombre des années et que les écarts d’âges, les différences, les limites peuvent être gommés en un éclat de rire communicatif et un regard bienveillant. Des exercices de diction, des jeux de rôle ont permis de dépasser la frontière des âges et de ses a priori.

Dans l’espace de liberté et d’expression crée par la troupe, tout le monde participe dans une ambiance d’énergique complicité entre les intervenants et les apprentis acteurs. Cela donne des échanges animés, des fous rires partagés et une volonté commune de se sentir vivant loin de ses préoccupations quotidiennes. Le théâtre à cette force fédératrice qui nous pousse à aller plus loin, à se libérer de notre conditionnement pour atteindre une forme d’accomplissement.

Cette quête d’humanité est le porte-étendard de la compagnie de l’Astrolabe et de sa pièce Débrayage, jouée ce jeudi 21 novembre à 20h30 à La Cigalière. Une représentation exceptionnelle rassemblera les résidents de l’EHPAD, les collégiens de Marcel Pagnol et les lycéens de Marc Bloch (bénéficiant aussi des ateliers de la compagnie) en début d’après-midi. La vieillesse n’est pas un naufrage, la jeunesse n’est pas une menace, c’est la leçon de vie que distillent tous ces acteurs du bien vivre ensemble.

Mieux qu’un pouce levé, venez soutenir la programmation de La Cigalière en assistant à la représentation de la compagnie ce jeudi soir. On compte sur vous!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.