Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Exposition Memento Mori de l'artiste Jean-Christophe Alix

Memento Mori de Jean-Christophe AlixExposition : du 6 novembre 2018 au 5 janvier 2019.Vernissage : vendredi…

Memento Mori de Jean-Christophe Alix

Exposition : du 6 novembre 2018 au 5 janvier 2019.

Vernissage : vendredi 9 novembre, à 18h30.

Ateliers gravure : samedi 10 novembre, de 10h30 à 12h et de 15h30 à 17h.

Performance : vendredi 7 décembre, à 18h30.

Médiathèque Samuel Beckett. Entrée libre.

 

Memento Mori est la nouvelle exposition de Jean-Christophe Alix. Dans la lignée spirituelle des Vanités du XVIIème siècle, c’est à travers deux exemples symboliques de finitude mis en miroir que l’artiste narbonnais a choisi de capter le caractère transitoire et fragile de la vie. Avec les moyens plastiques d’aujourd’hui et la subtilité insolente qu’on lui connaît, il créé in situ « une nature morte avec crâne » par le biais de deux séries en miroir : les bananes (dessins à la pierre noir) et les vanités (technique mixte avec base informatique).

 

Les images qu’offrent l’installation en appellent à nos consciences et font entrer le regardeur dans un monde poétique étrange et réfléchissant. Memento Mori signifie : Rappelle-toi que tu es mortel ! « Le plus haut point de la raison est-il de constater ce glissement du sol sous nos pas, de nommer pompeusement interrogation un état de stupeur continué, recherche un cheminement en cercle, Être ce qui n’est jamais tout à fait ? Regret qui n’est pas même tout à fait fondé. Car, en art, ce n’est pas que le destin nous retienne en arrière, c’est plutôt qu’en un sens la première des peintures allait déjà jusqu’au fond de l’avenir. Chaque création change, éclaire, approfondit, confirme, exalte, recrée ou crée d’avance toutes les autres. Si les créations ne sont pas un acquis, ce n’est pas seulement que, comme toutes choses, elles passent, c’est aussi qu’elles ont presque toute leur vie devant elles. » (Merleau-Ponty. L’œil et l’Esprit)

 

 Sous cet angle, la proposition de Jean-Christophe Alix peut alors se lire comme une mise en abyme, une allégorie de l’Humanité et de la Création artistique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.