Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Faire de Sérignan la "Perle verte et bleue" du biterrois c'est possible !

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à…

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020

Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à chaque liste de publier ici leurs communiqués de campagne afin que chaque électeur puisse avoir accès à un maximum d'informations afin de se forger sa propre opinion. 

Ces publications sont donc externes à la production de la rédaction.

Elles n'engagent que leur auteur et non la rédaction.

Cette rubrique est ouverte à toutes les listes officiellement candidates.


Face à l’urgence climatique, le mandat municipal 2020-2026 sera plus que jamais celui de la transition écologique. On ne peut plus attendre que les solutions viennent d’en haut ; c’est localement qu’il nous faut agir afin de prévoir l’Avenir des générations futures.

Or, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Nos propositions sont simples et pleines de bon sens. Elles s’inscrivent dans la stratégie nationale du Développement Durable, mise en place dès 2003, dans le cadre du programme «Agenda 21». Nous donnerons l’exemple en étant une vraie «Mairie éco-responsable» :

– Augmentation significative du nombre de véhicules électriques municipaux.

– Mise en place d’un plan drastique de réduction de la consommation énergétique de tous les bâtiments et équipements communaux.

– Remplacement de l’éclairage public par des Leds ou un système d’éclairage automatique à détection.

– Lutte contre le gaspillage.

Nous encouragerons et soutiendrons toutes les actions publiques ou privées en faveur de la préservation de la biodiversité de notre territoire :

– Protection de notre cadre de vie avec la création d’une Police de l’Environnement pour surveiller les espaces sensibles (Orpellières, Grande Maïre, …) ; détecter les dépôts sauvages d’encombrants avec retour à l’envoyeur et préserver nos zones humides.

– Engagement clair et sans langue de bois aux côtés de nos viticulteurs : Signature du PAEN, développement de l’Oenotourisme, plan de reconquête des espaces agricoles, se donner les moyens de lutter contre les remontées de sel, etc.…

– Accompagnement des enseignants dans toutes les actions de sensibilisation et d’éducation au respect de la biodiversité (jardins potagers, pose de nichoirs, …), etc….

Nous encouragerons le développement d’une urbanisation responsable, avec la création d’Eco Quartiers aux normes Haute Qualité Environnementale :

– Repenser l’Habitat en favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle avec la création de quartiers à énergie positive et autonome, où il fait bon vivre tant pour la planète que pour le porte-monnaie. La ZAC de «La Garenque» pourrait servir de «vitrine verte».

Nous mettrons en valeur notre Territoire afin de privilégier le développement économique :

– Sérignan doit mieux tirer profit de ses atouts (patrimoine naturel, marin et culturel de qualité, littoral, Orb, …). Il faut développer, avec les professionnels de la filière, un tourisme plus durable et moins marqué par l'effet de saisonnalité.

– Pour cela, Il est impératif de revoir l’accueil, l’entretien, la propreté, la sécurité du port et les infrastructures. Situé au cœur de l’écrin protégé des Orpellières, sa rénovation est nécessaire pour créer de nouveaux emplois. Avec un taux de chômage de 19 %, Sérignan ne peut se permettre de refuser une telle opportunité !

Travailler dans l’intérêt de Sérignan, faire de notre commune, la «Perle verte et bleue» du Biterrois, une ville responsable, juste et soucieuse de son avenir, est aujourd'hui possible.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.