SERIGNAN - Inauguration du giratoire Jacques Chirac
Ce jeudi 17 octobre 2019 a eu lieu l’inauguration du giratoire Jacques Chirac en…
Ce jeudi 17 octobre 2019 a eu lieu l’inauguration du giratoire Jacques Chirac en présence des élus et agents des villes de Sérignan et Valras-Plage, de la Gendarmerie, du public, avec comme invités d’honneur José Frèches qui fut son directeur adjoint à la communication à la mairie de Paris et son conseiller lorsque Jacques Chirac était premier ministre, et Raymond Couderc, ancien maire de Béziers, qui avait été médaillé de la légion d'honneur par le Président et l’avait côtoyé à plusieurs reprises.
Après les prises de paroles et le dévoilement de la plaque, le Maire a souhaité remplacer le traditionnel vin d'honneur par une distribution de pommes, achetées chez un producteur local ! Un clin d’œil à la campagne “Mangez des pommes” qui a fait sourire les invités.
Extrait du discours de F. Lacas, jeudi 17 octobre 2019, 11h :
« Cher tous,
Sérignan a cette particularité d’honorer, municipalité après municipalité, les président de la République du XXe siècle. Ainsi, dans notre ville, on trouve les boulevards Charles De Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard D’Estaing et le giratoire François Mitterrand. Mais aucun lieu emblématique ne portait jusqu’à présent le nom du président qui vient de nous quitter. Il est vrai aussi qu’il enjamba deux siècles !
Alors, il nous a semblé comme une évidence de donner le nom de Jacques Chirac à ce majestueux rond-point situé en limite des communes de Valras et Sérignan. Il nous a semblé aussi que c’était une sorte de clin d’œil à l’Histoire de France contemporaine. En effet le grand giratoire, en amont, sur notre route départementale a été baptisé du nom de François Mitterrand. La vie de ces deux grands hommes qui se sont opposés mais appréciés, a été, à travers leurs engagements respectifs, étroitement mêlée un demi-siècle durant. Les voici à nouveau symboliquement réunis à Sérignan dans une certaine cohabitation. (…)
Le peuple de France a massivement témoigné sa reconnaissance et sa sympathie au président Chirac. Ce dernier a su par sa proximité, sa simplicité, sa bonhomie, sa complexité se faire aimer et malgré l’éloignement provoqué par la maladie, nos compatriotes ne l’ont pas oublié. L’élan populaire soulevé par sa disparition est tout à fait significatif des sentiments forts, qui au-delà des appartenances politiques, ont traversé toutes les tranches de notre société.
La France est belle lorsqu’elle laisse parler son cœur. »