SERIGNAN - La cloche du cimetière vieux retrouve son lustre
Robin Cano, notre ferronnier, a pris en main la vieille cloche en bronze qui…
Robin Cano, notre ferronnier, a pris en main la vieille cloche en bronze qui est suspendue au mur de l’ancienne conciergerie du cimetière vieux. Cette cloche a, durant de très nombreuses années, sonné pour avertir les visiteurs de la fermeture imminente du cimetière et fait partie de l’histoire de Sérignan.
Le bronze est un alliage qui nécessite de l’entretien. Il avait perdu de sa brillance et nécessitait une bonne remise en état.
La cloche a donc été décrochée de sa façade et nous profitons de l’occasion pour vous la montrer de plus près : autour d’elle se trouvent des inscriptions. En haut, le triptyque « Jésus Maria Joseph », au milieu, un texte en latin « Joan Andreu me fecit », soit « Jean-André m’a fabriquée », et enfin une croix autour de laquelle il y a des chiffres inscrits, 17 d’un côté, 05 de l’autre. Il s’agit donc de la date à laquelle cette cloche a été fondue : en 1705. Une subtilité toutefois, peut-être même un petit mystère : le chiffre 5 est noté à l’envers et en miroir. C’est peut-être une simple erreur du fondeur, nous cherchons encore pourquoi !
Elle vient de retrouver sa place et pourra sonner à nouveau. C’est la première étape d’un programme de restauration de cette ancienne conciergerie qui prévoit sous peu la réfection du linteau et du portail.
Toutes les actions effectuées pour entretenir ou valoriser les trésors de Sérignan sont importantes : il n’y a pas de petit et de grand patrimoine quand on aime son village !
Alors encore une fois, merci Robin.