SERIGNAN - La nécessaire concertation entre les maires et les représentants de l'état

Mercredi 14 octobre en Préfecture de Montpellier, l’AMF34 avec son nouveau Président Frédéric Roig…

Mercredi 14 octobre en Préfecture de Montpellier, l’AMF34 avec son nouveau Président Frédéric Roig et 7 membres du bureau représentant l’ensemble du département ont rencontré le Préfet de l’Hérault Jacques Witkowski accompagné des Sous-Préfets, de l’ensemble de ses directeurs de services, du directeur académique des services de l’Éducation Nationale (le DASEN) et du Général de gendarmerie Jean-Valéry Lettermann.

Durant plus de 2h, de nombreux sujets ont été abordés : la situation Covid dans le département, l’actualisation des commissions départementales, la taxe d’habitation, les plans d’urbanisme et les risques naturels majeurs, la situation de l’emploi ou encore les plans communaux de sauvegarde.

Le Préfet a débuté en soulignant l'importance du rôle de l'AMF pour faciliter la relation entre les communes et les services de l’État. Il a aussi marqué son inquiétude face à l’aggravation de la situation sanitaire sur le territoire de l'Hérault, en appelant tous les élus à sensibiliser les citoyens sur le respect des mesures de distanciation, dans l'intérêt de tous.

Frédéric Roig, Président de l’AMF34, a parlé au nom des Maires de l’ensemble du département sur la nécessité d’une collaboration constructive sur les projets d’aménagements et de développement communaux, et d’une ouverture sur l’interprétation des textes de loi afin d’éviter beaucoup de situations de blocage.

Frédéric Lacas a profité de la présence du DASEN pour demander plus de moyens, notamment plus de postes d’AVS (auxiliaires de vie scolaire), pour mieux encadrer les enfants en difficulté dont le nombre augmente. Ce manque d’AVS durant le temps scolaire et périscolaire (cantine, centres de loisirs, « garderies »…) met en difficulté les enseignants, les animateurs de la Ville et les ATSEMs qui sont amenés à gérer des problématiques d’enfants pour lesquelles ils ne sont pas formés, et les parents d’élèves qui se sentent abandonnés.

Les Maires sont des hommes de terrain, le relais des citoyens, ils sont le socle de la république. Ces réunions et ce dialogue entre l’AMF34 et la Préfecture sont nécessaires car permettent de faire remonter les problématiques de terrain et ainsi d’avancer de manière constructive sur les besoins réels des communes d’un territoire. À suivre…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.