L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

SERIGNAN - La période désalinisation de nos terres agricoles débute

Dès demain, plusieurs chemins vont être coupés à la circulation car ils seront submergés d’eau. Pour commencer, ce sera le chemin de la Cave Boyère, puis ensuite le chemin de Saint Geniès et enfin ça sera le tour du chemin de Pierre-Jean. L’objectif est de dessaler les terres, principalement les vignes. Depuis 100 ans, la […]

Dès demain, plusieurs chemins vont être coupés à la circulation car ils seront submergés d’eau. Pour commencer, ce sera le chemin de la Cave Boyère, puis ensuite le chemin de Saint Geniès et enfin ça sera le tour du chemin de Pierre-Jean.

L’objectif est de dessaler les terres, principalement les vignes. Depuis 100 ans, la méthode utilisée est celle de la submersion avec l’eau douce de l’Orb. Pour ce faire, l’eau est pompée pour être envoyée dans des canaux et sur des chemins servant de “portants d’eau”. La salinité est mesurée matin et soir.

L’opération devrait durer 5 semaines, sous réserve que l’eau de la rivière soit douce, et pour cela, il faut qu’il pleuve dans l’arrière-pays, en amont du fleuve.

Cette méthode ancestrale permet de conserver une activité viticole sur nos terres si proches de la mer.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.