SERIGNAN - La vélo-cité de demain : «Savoir rouler à vélo», pistes cyclables, parc BMX…

La formation "Savoir Rouler à Vélo" permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires…

La formation « Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo avant l’entrée au collège. Cela s’adresse donc aux jeunes de 6 à 11 ans et doit leur permettre, après 10h de formation, de pouvoir se déplacer seul et de manière plus sûre à vélo. Une trentaine de jeunes Sérignanais inscrits au centre de loisirs vont avoir l’occasion de suivre cette formation durant les congés d’automne.
Trois modules seront dispensés par des professionnels agréés :

1/ Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo à savoir acquérir un bon équilibre, apprendre à conduire et piloter son vélo correctement (pédaler, tourner, freiner).

2/ Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé à savoir apprendre à rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.

3/ Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle, sur la route et sur pistes partagées et cyclables.

À l’issue du stage, chaque enfant se voit remettre par l’intervenant une attestation qui valide sa participation à la formation.

Le vélo a le vent en poupe, c’est un mode de déplacement qui permet de pratiquer quotidiennement une activité physique, et qui est en plus de cela écologique et économique. Il faut donc l’encourager et cette formation a cette vocation-là. Par ailleurs, partout en France, les institutions investissent pour faire évoluer les habitudes et encourager les mobilités douces. Le Département, par exemple, offre à tous les habitants de l’Hérault un forfait de 50 euros pour faire réparer son vélo. À ce sujet, notons que Sérignan dispose sur son territoire deux magasins spécialisés permettant de s’équiper et de faire réparer son matériel.

L'Agglo œuvre depuis des années pour relier les villes et villages du territoire par des voies cyclables.

De son côté, la Ville de Sérignan a également fortement investi depuis 12 ans pour créer un véritable maillage de sa ville en pistes cyclables. L’objectif, toujours en cours de réalisation, est d’équiper lorsque c’est réalisable les voies en pistes cyclables et relier ainsi tous les équipements sportifs, culturels, économiques ou scolaires.

Le parc multisport, son Club et ses champions participent aussi à faire de Sérignan une terre de prédilection pour les deux-roues. C’est d’ailleurs le Club Passion BMX qui a le seul agrément du territoire pour dispenser la formation « Savoir Rouler à Vélo ». La Ville souhaite élargir encore le nombre d’enfants qui auront accès à cette formation en l’intégrant dans le temps scolaire, en complément de la sensibilisation et de la formation à la sécurité routière déjà effectuée par la Police Municipale aux petits écoliers depuis de nombreuses années.

D’autres projets de services inédits sont à l’étude afin de faciliter, d’encourager la pratique et faire de notre ville une véritable capitale du vélo, qu’il soit pratique, ludique, touristique, sportif, et même olympique !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.