L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

SERIGNAN - La ville se prépare aux fortes pluies

La météo annonce de fortes précipitations dans les jours qui viennent, notamment mercredi avec jusqu’à 320mm de pluie annoncés. Aussi, les agents des services techniques ont fait le tour des grilles avaloirs pour dégager les feuilles mortes. La balayeuse est passée dans les rues pour enlever un maximum de ces tas de feuilles qui pourraient […]

La météo annonce de fortes précipitations dans les jours qui viennent, notamment mercredi avec jusqu’à 320mm de pluie annoncés. Aussi, les agents des services techniques ont fait le tour des grilles avaloirs pour dégager les feuilles mortes. La balayeuse est passée dans les rues pour enlever un maximum de ces tas de feuilles qui pourraient bloquer l’écoulement des eaux pluviales. Une équipe continuera de tourner durant tout l’épisode pluvieux pour pouvoir intervenir, les feuilles continuant de tomber.

Pour le reste, le programme de protection des lieux habités contre les inondations, lancé à partir de 2014 par l’actuelle Municipalité avec le concours du Syndicat Béziers la mer, a permis d’édifier une digue avec un système rapide de mise en place de batardeaux, empêchant les eaux d’entrer par la route de Sauvian et les déviant dans la plaine. En plus de cela, le mur digue, allant du pont rouge jusqu’au parking situé à l’arrière de l’école Paul Bert, est presque achevé et protège déjà en grande partie la Ville de la montée des eaux.

Ensuite, un puissant ouvrage hydraulique a été aménagé près de la passerelle sous le parvis Cabrillac. Cette double pompe empêche d’une part l’eau de remonter par le système de réseau pluvial en cas de crue du fleuve, et aide à évacuer les eaux tombées dans les rues à hauteur de 1.5 m3 d’eau par seconde. C’est ce système qui a été parfaitement efficace lors des inondations qui ont marqué l’Aude et l’Hérault, l’année dernière, et qui a permis à Sérignan d’être épargnée.

En plus de cela, le canal de crête, principalement financé par la ville de Valras (Sérignan a financé à hauteur de 11%), a été construit pour protéger des coulées d’eaux pluviales les Valrassiens et les Sérignanais vivant en bordure de Valras-Plage, aux abords du Chemin creux.

Enfin vous avez pu le voir lors des événements passés, nous mettons tout en œuvre pour vous informer en temps réel. Nous relayons les vigilances météo, les consignes de la préfecture, répondons à vos questions et nos équipes municipales ne ménagent pas leurs efforts pour limiter au mieux les dégâts qui pourraient être occasionnés en cas de déchaînement des éléments.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.