Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - L'Agglo aux petits soins du cordon dunaire des orpellières

Le site des Orpellières est un espace naturel fragile. Il comprend un cordon dunaire…

Le site des Orpellières est un espace naturel fragile. Il comprend un cordon dunaire exceptionnel qui fait l'objet de suivis réguliers depuis 2016 par la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée, dans le cadre de sa compétence Animation des sites Natura 2000 et Gemapi.

Le suivi de 2017-2018 a révélé la présence de faiblesses dans le cordon dunaire et une dégradation des dunes du fait de la fréquentation humaine. Cette étude a permis de valider avec les partenaires – l’État et la CABM – et les propriétaires – la ville de Sérignan et le Conservatoire du Littoral – le principe d'une intervention localisée sur un secteur de fragilité situé côté plage, sur la commune de Sérignan en limite avec Valras-Plage.

Les travaux consistent en l’enlèvement d’anciens ouvrages, dégradés et dangereux, suivi du « renforcement dunaire » (des « pièges à sable ») et de la pose de ganivelles dites de « mise en défens » (qui protègent des intrusions humaines).

Les pièges à sable seront constitués de bois flotté prélevé et broyé sur place. Cette méthode, respectueuse de l’environnement, est une expérimentation adoptée après concertation avec la commune, les services de l’État et le Conservatoire du Littoral.

L’Agglomération est soucieuse de cet inestimable patrimoine naturel qu’est le site protégé des Orpellières : les travaux de restauration du cordon démarrent ce mardi 5 février et devraient se terminer à la fin du mois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.