SERIGNAN - Laurent Bonneau "Rencontre Performance" le vendredi 24 mai 2019
Laurent Bonneau : Rencontre PerformanceVendredi 24 mai, à 18h30Exposition « Moi, ici, d’où je viens ? » : du…
Laurent Bonneau : Rencontre Performance
Vendredi 24 mai, à 18h30
Exposition « Moi, ici, d’où je viens ? » : du 21 mai au 22 juin
Médiathèque Samuel Beckett. Entrée libre, tous publics
Laurent Bonneau est un artiste indépendant particulièrement doué, auteur de bandes dessinées, réalisateur de courts-métrages et fondateur – avec Marie Demunter – des éditions LAUMA. Dans un monde envahi par l’excès, qui par conséquent le censure, rend presque impossible l’accès au monde sensible et poétique, là où les imaginations s’éteignent, Laurent Bonneau se distingue par sa personnalité artistique affirmée et nous réveille. De ses paysages intérieurs, émergent des images inattendues qui ouvrent la brèche dans l’intime. Avec l’élégance modeste et souveraine d’un homme en quête de beauté libre, il raconte le sensible. La rencontre directe avec son œuvre mérite de s’y arrêter ; de jeunes élèves de 1ère option Arts Plastiques l’ont fait !
En lien avec le festival BD, en partenariat avec Occitanie Livre et Lecture, et dans le cadre de sa résidence au Lycée Marc Bloch, Laurent Bonneau a rencontré ces élèves et révélé la part de singularité qui demeure en chacun d’entre eux, ce dernier noyau qui échappe au formatage. « J’ai mis à profit ce temps d’introspection artistique mêlée à la rencontre et au partage avec un échantillon de la nouvelle génération, en travaillant autour de leurs portraits en gravures sur rhenalon (plexiglass), avec une finalité qui reste autant en pensée, en exposition, qu’en livre », explique-t-il.
L’artiste restituera sous tous ses aspects son expérience avec les élèves concernés, le vendredi 24 mai, à 18h30 à la Médiathèque Samuel Beckett. « Moi, ici, d’où je viens ? » demandent les élèves qui ont été encouragés à travailler sur les questions de l’immigration, de l’identité personnelle et de l’art de la narration en images. C’est aussi le titre de l’Exposition proposée du 21 mai au 22 juin.
Enfin, lors de la soirée du 24 mai, l’artiste nous offrira une performance graphique avec le musicien Gildas Becquet dans un environnement sonore inédit (musique assistée par ordinateur et improvisations à la contrebasse).
A retenir : Laurent Bonneau sera présent pendant le festival BD (8 et 9 juin 2019). Son site est consultable en ligne (https://www.laurentbonneau.com)