SERIGNAN - Les petites pattes rouges

Nos écoliers ont pu se mettre dans la peau d’ouvriers agricoles le temps d’une…

Nos écoliers ont pu se mettre dans la peau d’ouvriers agricoles le temps d’une journée découverte dans la campagne sérignanaise. Sophie Noguès, viticultrice passionnée et Claire Julien accompagnent depuis douze ans des classes de l'école Paul Bert autour d’un projet pédagogique original et attendu des enfants d’une année à l’autre.

Et on peut les comprendre : les écoliers expérimentent les vendanges à l’ancienne de la cueillette au fouloir, du sécateur à la plante des pieds. C’est dans une ambiance pleine d’effervescence si typique des vendanges, que les enfants s’activent sous les conseils avisés de Sophie. Le projet s’accompagne d’une découverte de l’histoire de la viticulture et d’un atelier créatif autour des photographies anciennes du village proposé par le Centre Ressources Orpellières.

Mais le projet ne s’arrête pas là, cette première étape s’accompagnera en décembre de l’embouteillage, de l’étiquetage et de la vente lors du marché de Noël des écoles. Ainsi, les enfants s’impliquent dans toutes les étapes, du producteur au consommateur.

Cerise sur le gâteau, une équipe de tournage de viàOccitanie a immortalisé ce beau moment de transmission. Cette démarche s’intègre parfaitement dans la charte des riverains signée récemment par de nombreux agriculteurs et viticulteurs du Département (dont Sophie) qui vise à mettre en œuvre un vrai dialogue entre les professionnels et le public. L’agriculture, la viticulture et le respect de l’environnement ne sont pas antagonistes, bien au contraire.

L’engagement de Sophie et de bien d’autres le prouve au quotidien. Un grand merci aux enseignants, aux accompagnateurs et aux participants qui œuvrent à la valorisation du territoire et à l’éveil de nos enfants.

La journée fut copieuse mais tout le monde repart avec de beaux souvenirs et parfois quelques taches sucrées qui font partie intégrante de l’expérience. Nous suivrons les différentes étapes en temps réel et ne manquerons pas de vous tenir informés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.