SÉRIGNAN - L'Office de Tourisme Communautaire expose : Zarno, "patamodeleur-rékupékréateur"
Il a le sens du détail, de l'humour ; il a "l'oeil"et le talent,…
Il a le sens du détail, de l'humour ; il a “l'oeil”et le talent, la tendresse nostalgique et un zeste ironique, Zarno. Cet artiste iconoclaste -pâtissier carcassonnais originaire des Vosges ayant un jour reçu “l'illumination” du modelage- se définit donc comme un “patamodeleur-rékupécréateur”, qui réinvente la vie, la met en scène dans des cadres humbles et voués à l'oubli. Ses dorures et ses toiles à lui, ce sont des objets du quotidien, que l'évolution technologique a rangés au magasin des accessoires, voire envoyés à la casse : antiques postes de télévision portatifs, désossés, réoccupés par son imagination ; minitels aussi (mais oui, les smartphones des années 80), une coque de machine à coudre, un distributeur de papier sèche-main, un four à micro-ondes de première génération, un vieux poste de radio servent de cocon à ses tableaux “modelés”…
Dans chacun de ces modestes espaces Zarno crée la vie, le mouvement, une scène entre théâtre et cinéma d'animation, en équilibre instable sur le fil de la nostalgie. Et toujours, il propose à celui qui regarde, des clins d'oeil aux souvenirs d'adolescences enfuies. Des objets et accessoires récupérés, dénichés (comme tous ces porte-clés publicitaires anciens, qu'il amoncelle par boîtes entières, pour piquer ici un biscuit, là une bouteille de lait…). Il vous invite chez “Hara Kiri”, le cuisinier japonais “serial sushi man”. Les sushis d'ailleurs, il y en a une kyrielle sur son étal, qui vous mettraient presque l'eau à la bouche. Et puis chez le poissonnier, dont les paniers regorgent de poissons, crustacés, coquillages. Dans une chambre d'ado au “réveil difficile”… Et tout ça à base de pâte à modeler (la Fimo chère à plusieurs générations). Epatant, vraiment. Prenez le temps : arrêtez-vous au Bureau d'Information Touristique de Sérignan, autorisez-vous une halte dans le temps… d'il y a 30 ans (au moins). Chaque pas vous y arrache un sourire, un petit rire ; chaque regard un étonnement et chaque inspiration une bouffée de tendresse.
Post Scriptum : Zarno popose aussi des ateliers de modelage, film d'animation, récup'art pour enfants et adolescents, et travaille avec des lycées sur des projets artistiques d'animation. https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=reVXjB1-Lww
INFOS PRATIQUES
Où : Bureau d'information touristique Sérignan-la Cigalière, 1 avenue de Béziers, 34410 Sérignan. Tel 04 99 41 36 36
Quand : de 9h à 13h et de 14h à 18h, tous les jours, jusqu'au 17 septembre.
Quoi : exposition “Zarno, le patamodeleur-rékupékréateur” (pour en savoir plus : www.zarno-patamodeleur.fr)
Prix : gratuit