Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - NOUVELLE PISCINE D'AGGLO : MAIS QUI ÉTAIT ALFRED NAKACHE ?

Vendredi 5 juillet, lors d’une visite de chantier de la future piscine du sud…

Vendredi 5 juillet, lors d’une visite de chantier de la future piscine du sud de l'agglomération, le nom du bassin en cours de construction a été dévoilé par Frédéric Lacas : “Nous sommes fiers, aujourd'hui, de présenter le nom retenu pour la future piscine de l'Agglo : Alfred Nakache, un symbole de la résilience, un symbole pour les générations présentes et futures”.
Alfred Nakache, le “nageur d’Auschwitz”, sonnait comme une évidence, tant son histoire est intimement liée à notre Région, l’Occitanie. Ce territoire qui a vu naître Jean Moulin, ce territoire de résistance. Respecter le devoir de mémoire et le transmettre est totalement essentiel pour la construction intellectuelle de nos jeunes générations et apporte à nos anciens le respect qui leur est dû. C’est pour cela que notre lycée se nomme Marc Bloch. C’est aussi pour cela que notre piscine s’appellera Alfred Nakache.

Alfred Nakache, juif algérien, est né en 1915 à Constantine et s’est éteint en août 1983 sur une plage des Pyrénées-Orientales, à Cerbère, des suites d’un malaise cardiaque survenu lors de son kilomètre de natation habituel. Entre ces deux bornes, près de 68 ans d’une vie exceptionnelle et tragique.
Arrivé à 18 ans en France, il devient un grand champion de natation, connu et reconnu, avec 15 titres de champion de France, deux records du monde, trois d’Europe et neuf de France, quatrième du relais 4 x 200 m nage libre aux Jeux Olympiques de Berlin de 1936.
Fin 1940, le régime de Vichy le prive de sa nationalité française. Il fuit la capitale pour la zone libre. Caché à Toulouse par des amis, il sera dénoncé et finalement déporté à Auschwitz avec sa femme Paule et sa petite Annie, âgée de 2 ans. À l’arrivée dans le camp d’extermination, Alfred y sera immédiatement séparé de Paule et de sa fille. Il ne les reverra plus.
Avril 1945 : Alfred Nakache ne pèse plus qu’une quarantaine de kilos, la moitié de son poids normal, lorsqu’il est libéré de Buchenwald. Brisé par la déportation et la mort de sa famille, l’athlète se reconstruira, en redevenant champion de France puis en battant le record du monde du 3 x 100 m trois nages dès 1946. Il se remariera avec Marie, originaire de Sète où l’ancien nageur terminera sa vie, après un passage par La Réunion. Sur sa tombe du cimetière Le Py, à quelques mètres de celle de Georges Brassens, deux autres prénoms sont couchés : ceux de Paule et d’Annie.

Alfred Nakache est entré au panthéon mondial de la natation, le Swimming Hall Of Fame de Fort Lauderdale, en Floride. Son nom, donné à notre nouvelle piscine d’agglomération de Sauvian, s’imposait comme une évidence. Il remettra en lumière un personnage exceptionnel, un modèle pour nous tous.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.