SERIGNAN - Petites histoires de notre terroir en photos
On partage très souvent avec vous beaucoup de belles photos de notre territoire. Mais…
On partage très souvent avec vous beaucoup de belles photos de notre territoire. Mais il y aussi les photos qui racontent Sérignan : des détails, des anecdotes, des histoires… finalement, notre Histoire.
Aujourd’hui, nous publions donc 4 photos, prises ces derniers jours, et qui nous emmènent dans la vie de notre terroir.
Pour commencer, des champignons, de la “piboulade” comme on dit ici. Ils ne poussent que sur les vieux troncs des peupliers en automne, mais cette année ils font durer la saison avec des prolongations hivernales… pour le plus grand plaisir des cueilleurs du coin qui savent que ce champignon ferme est terriblement bon cuit en persillade !
Ensuite, un canal rempli d’eau qui mène à nos vignes. Nous vous en parlions récemment, en cette période, les vignes doivent être “désalinisées” et c’est grâce à la pompe Valessie, située derrière une grangette non loin de la Collégiale, que cette submersion par l’eau de l’Orb peut avoir lieu. Jules Valessie était un ingénieur sérignanais, il a imaginé et créé cet ouvrage qui a été protégé par un brevet. Cette pompe a environ 130 ans et elle est toujours très utile à nos viticulteurs !
Et enfin, on arrive à la Maïre avec deux belles photos d’écume de mer. Cette écume est due au brassage de l’eau salée par l’eau douce, rejetée par le système d’irrigation et de submersion dont on vient de parler ! Elle est parfaitement propre, naturelle, et ce phénomène rare n’a lieu qu’en cette saison.