SERIGNAN - Produits d'entretien : La ville passe au naturel

Chaque année, des dizaines de litres de produits nettoyants, désinfectants sont utilisé pour entretenir…

Chaque année, des dizaines de litres de produits nettoyants, désinfectants sont utilisé pour entretenir nos bâtiments communaux. Ces produits ménagers et d’hygiène sont trop souvent composés de micropolluants, des molécules toxiques pour les organismes vivants, qui provoquent des allergies et finissent de surcroit inexorablement dans les eaux.

Afin de préserver nos ressources en eau, la ville a décidé de travailler avec Natura Conseil et suivre le programme “Green city”.

Au programme, fabrication de produits d’hygiène et ménagers naturels à base de produits biologiques, comme le faisaient nos grands-mères : vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude ou encore savon de Marseille.

Nos équipes seront formées sous peu à la fabrication de ces produits, et à leur utilisation optimale.

Pour commencer, les zones qui seront concernées par l’utilisation de ces produits d’hygiène et d’entretien seront l’Hôtel de ville, le Pôle social et les bureaux du service EJE. Nous vérifierons la présence ou non de bactéries et autres sur ces espaces là et si les tests sont concluants, ces méthodes pourront ensuite être étendues à l’ensemble des bâtiments communaux.

La ville de Sérignan a tout à y gagner : les produits fabriqués “maison” sont tout aussi efficaces si l’on respecte bien quelques règles et ingrédients de base, ils coûtent bien moins chers, ne sont nocifs ni pour l’environnement, ni pour la santé, ils réduisent considérablement nos quantités de déchets (les contenants plastique seront réutilisés) et protègent nos ressources en eau.

La ville de Sérignan, déjà engagée depuis de nombreuses années dans une démarche “Zéro Phyto” pour ses espaces publics extérieurs passe maintenant au «ménage au naturel»!

Nos équipes sont prêtes à modifier leurs habitudes pour à présent fabriquer des produits sains et utiliser des techniques ancestrales, manuelles, plus longues et plus fatigantes certes, mais qui nous préservent tous.

Sérignan passe au vert !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.