SERIGNAN - Semaine de la citoyenneté : Un lycée engagé

Un beau projet pédagogique autour de la citoyenneté a été mis en œuvre au Lycée…

Un beau projet pédagogique autour de la citoyenneté a été mis en œuvre au Lycée Marc Bloch Serignan.

Porté par des enseignants engagés, il a permis de proposer aux élèves des conférences, des rencontres et des ateliers ludiques avec un objectif commun : sensibiliser et forger les adultes de demain.

Ce projet pionnier en la matière a rassemblé des associations comme Tous HandisportFemmes & Sciences OccitanieLe RefugeCidff 34Vélociutat Béziers.

Pendant une semaine, les élèves ont pu échanger, découvrir des parcours de vie, expérimenter un handicap et tordre le cou aux idées reçues.

L’approche est active, stratégique dans une période où l’on se cherche et l’on se construit. Cela donne des moments de partage sans tabou sur le sexisme, l’homosexualité, le handicap et le droit à la différence.

Même s’il reste encore du chemin à parcourir, ce type de rencontre est l’occasion de libérer la parole dans une société toujours marquée par l’exclusion et les préjugés.

À la base de ces problèmes, il s’agit souvent d’une méconnaissance de l’autre et d’un manque de communication. La semaine de la citoyenneté offre ce temps nécessaire à la discussion et tend des passerelles pour changer les mentalités.

Les associations prennent aussi le pouls dans les classes concernant le discours des jeunes générations sur les problématiques d’égalité et les perspectives d’avenir.

Au lycée, des élèves se sont déjà distingués en proposant des projets citoyens visant à améliorer la vie en collectivité.

Un grand bravo aux bénévoles des associations qui s’investissent au quotidien, aux élèves méritants et aux enseignants, Mme Dreuille, Mme Hégé, Mme Jouines, M. Bigel, Mme Denrée, Mme Bardy, Mme Ricquart, M. Garcia, M. Vassakos, M. Barthoulot et Mme Frantz. qui contribuent à faire de leurs élèves des citoyens engagés, ouverts sur le monde et conscients des défis qui les attendent.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.