SERIGNAN - Un écrin de béton pour conserver des joyaux

Le Département gère en partie la conservation des archives des communes de l'Hérault et…

Le Département gère en partie la conservation des archives des communes de l'Hérault et dispose d’un service dédié pour numériser, classer et valoriser un fonds de près de 35 kilomètres linéaires de documents, constituant la mémoire collective et individuelle des Héraultais.

10 millions de pages ont été numérisées et une bonne partie des archives sont consultables en ligne sur le site http://archives-pierresvives.herault.fr. Vous pouvez ainsi découvrir des cartes postales anciennes de Sérignan, consulter les registres des mariages, décès, naissances et bâtir votre arbre généalogique. Tout ceci gratuitement, derrière votre écran.

En 2017, une partie des documents les plus fragiles avait été mise en dépôt à Montpellier afin de rendre accessible au plus grand nombre, des sources historiques inestimables. La ville conserve toujours un fonds conséquent de documents et les valorise régulièrement notamment par des publications.

L’association Histoire de Sérignan est aussi un acteur clé du rayonnement patrimonial de la ville, son objectif est de collecter et de transmettre la mémoire de notre belle cité.

L’Histoire de Sérignan n’intéresse pas que les Sérignanais. La preuve, un universitaire japonais vient spécifiquement d’Osaka pour visiter la ville et consulter les archives. Son sujet de prédilection concerne la vie des consuls du Languedoc. Sérignan dispose d’un document datant de 1408 comprenant 86 feuillets, recensant les comptes des consuls. Cette archive rongée par le temps faisait partie du lot déposé à Montpellier en 2017. L’association Histoire de Sérignan accompagnée du référent Patrimoine de la ville ont pu ainsi visiter les archives et numériser ce précieux document. Une copie sera transmise à l’historien japonais mercredi prochain qui pourra ainsi traduire le document et nous éclairer sur cette période de l’histoire sérignanaise.

Les archives départementales sont accessibles à tous gratuitement du mardi au samedi de 10h à 18h. Nous vous invitons à découvrir ce lieu magique qui recèle de nombreux trésors.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.